- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 12h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) 18h
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
- Démarche scientifique et problématique à travers des études de cas.
- Qu’est qu’une problématique scientifique ? exemples.
- Approche du rapport de stage sur le modèle de la problématique.
- Les règles pour préparer son rapport de stage.
- Démarche de projet/démarche scientifique
- Eco gestion : investiguer et présenter l’entreprise support du stage avant le stage .
- Analyser une offre de stage ou d’emploi
- Répertorier les entreprises ou organismes offrant des stages en lien avec son projet professionnel /de formation ou ses centres d’intérêts
- Le référentiel des métiers de la licence de chimie : comment le décoder ? quelles connaissances, aptitudes, attitudes ?
- Les compétences disciplinaires/ transverses/ softskills.
- Une activité, un poste, une fonction : quelles compétences ?
- Un CV, une LM, un entretien, un entretien réseau, un e-CV, dans les règles de l’art dans le cadre d’un stage volontaire, obligatoire, d’une offre d’emploi ou job d’été : quelles différences ?
- Les questions incontournables lors d’un entretien, quelle préparation ?
- Investigation sur les métiers de la chimie, les nouveaux métiers, les nouveaux profils, les nouvelles fonctions dans l’industrie, les compétences clés, les qualités recherchées.
- Les ressources : les organisations professionnelles dans la chimie.
Compétences à acquérir
Les étudiants doivent réaliser en S4 un stage obligatoire de 3 mois minimum dans le secteur de la chimie ou dans un secteur connexe (Pharma, agro, santé, Bio, Sécurité, qualité etc…). Ce stage doit se faire obligatoirement en milieu économique, les laboratoires de recherches publics sont interdits. Pour ce faire, les étudiants sont préparés à la rédaction du rapport et à la soutenance mais également à analyser les activités emblématiques de leur entreprise ou d’un poste précis (technicien chimiste, qualité …) : de fait, les étudiants abordent le stage dans une approche « compétences » à valoriser
A l'issue de la formation, les apprenants seront capables de
A l'issue de la formation, les apprenants seront capables de
- Etablir le bilan de ses acquis en termes de connaissances, aptitudes, attitudes.
- Rédiger un CV et une LM en rapport avec son projet professionnel/personnel
- Organiser une recherche de stages, trouver un stage
- Devenir pro-actif sur les réseaux sociaux professionnels
- Analyser une offre de stage ou d’emploi
- Communiquer via les réseaux sociaux
- S’exprimer clairement face à un recruteur potentiel
- Développer son réseau au service de son projet
- Préparer ses entretiens.
- Analyser ses représentations personnelles et professionnelles
- Répertorier les entreprises ou organismes offrant des stages en lien avec son projet professionnel /de formation ou ses centres d’intérêts
- Identifier les différents champs professionnels connexes aux métiers de la chimie
- Savoir établir et analyser le bilan de ses acquis et de ses compétences à partir de ses expériences
- Expliquer son parcours, ses expériences et présenter son projet professionnel
- Effectuer une veille sur le marché de l’emploi, sur l’actualité industrielle des grands groupes nationaux et internationaux.
- Formaliser son rapport de stage.
- Formaliser sa soutenance de stage.
Contact
Faculté de chimie
1, rue Blaise Pascal - BP 2029667008 STRASBOURG CEDEX
0368851672
Formulaire de contact
Responsable
Guido Della Rocca