Économie, marché et techniques commerciales

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 20h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Thèmes couverts:
- Les différents types d’économie
- Qu’est-ce qu’une organisation ? Types d’organisation
- Politique de l’offre et de la demande
- Cycle de vie produits
- Etablissement des prix de vente, Elasticité prix, recette & revenu,
- Droit de la concurrence
- Protection de l’innovation
- Business Model
- La stratégie de l’océan bleu
- Les financements
- Découvrir la demande : études de marché - segmentation
- Faire connaitre l’offre

Compétences à acquérir


"Sensibilisation à l'économie de marché et aux techniques commerciales"
Sensibiliser les étudiants aux aspects économiques de leur futur emploi avec un accent sur le développement de compétences transversales qui permettent une meilleure communication et une meilleure collaboration avec les autres parties prenantes - non technique "Chimie" de l'entreprise.

Compétences visées:
Au niveau théorique : comprendre les différents thèmes et leur appropriation par des exercices de "Teachback" (retour partagé suite à la session précédente).
Au niveau pratique: oraniser le travail en groupe de préparation des teachback et de présentation ainsi que quelques exercices en groupe .
Meilleure capacité à comprendre l'entreprise et son environnement ainsi qu'à communiquer avec des acteurs de l'entreprise du management, du marketing, ...
 

Contact

Faculté de chimie

1, rue Blaise Pascal - BP 20296
67008 STRASBOURG CEDEX
0368851672

Formulaire de contact

Responsable

Guido Della Rocca