- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 20h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Session 1 : Séance de créativité pour faire émerger les idées de création d’entreprise
Session 2 : Marketing – Etude de la proposition de valeur via le value proposition canvas,
étude du profil client et présentation du lean canvas (remplissage des cases 1 à 3 du lean
canvas)
Session 3 : Veille et PI – Etude du marché et benchmark, présentation de la propriété
intellectuelle, travail sur l’analyse PESTEL et sur la carte de la concurrence (remplissage des
cases 4 et 5 du lean canvas)
Session 4 : Offre et positionnement – Etude de l’offre de produit ou de service, travail sur le
SWOT et sur les 4P, étude du positionnement
Session 5 : Canaux de distribution et communication – Etude des canaux de distribution et
de la stratégie de communication de l’entreprise, analyse des indicateurs de performance
selon quatre axes (financier, client, interne et marché)
Session 6 : Transformation numérique – Partie 1 – Discussion et présentation des enjeux de
la transformation numérique des entreprises
Session 7 : Transformation numérique – Partie 2 – Discussion et présentation des enjeux de
la transformation numérique des entreprises
Session 8 : Pitch – Présentation des projets par groupe
Session 2 : Marketing – Etude de la proposition de valeur via le value proposition canvas,
étude du profil client et présentation du lean canvas (remplissage des cases 1 à 3 du lean
canvas)
Session 3 : Veille et PI – Etude du marché et benchmark, présentation de la propriété
intellectuelle, travail sur l’analyse PESTEL et sur la carte de la concurrence (remplissage des
cases 4 et 5 du lean canvas)
Session 4 : Offre et positionnement – Etude de l’offre de produit ou de service, travail sur le
SWOT et sur les 4P, étude du positionnement
Session 5 : Canaux de distribution et communication – Etude des canaux de distribution et
de la stratégie de communication de l’entreprise, analyse des indicateurs de performance
selon quatre axes (financier, client, interne et marché)
Session 6 : Transformation numérique – Partie 1 – Discussion et présentation des enjeux de
la transformation numérique des entreprises
Session 7 : Transformation numérique – Partie 2 – Discussion et présentation des enjeux de
la transformation numérique des entreprises
Session 8 : Pitch – Présentation des projets par groupe
Compétences à acquérir
Sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat et aux enjeux de la transformation numérique des organisations.
- Percevoir et exploiter de nouvelles opportunités dans le domaine de l’entreprise.
- Décrire et questionner la stratégie et le modèle d’activité d’une organisation en prenant en compte divers axes de l’entreprise (étude de marché, stratégie, droit [propriété intellectuelle, réglementation, …], communication, …).
- Réaliser un lean canvas à travers plusieurs étapes et plusieurs outils (Proposition value canvas, carte de la concurrence, matrice SWOT, analyse PESTEL, …).
- Conduire un projet en équipe : savoir s’organiser et gérer les tâches en fonction des membres de l’équipe.
- Présenter à l’oral son projet et convaincre du fondement du modèle économique choisi.
Contact
Faculté de chimie
1, rue Blaise Pascal - BP 2029667008 STRASBOURG CEDEX
0368851672
Formulaire de contact
Responsable
Guido Della Rocca