- Cours (CM) 20h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Chapitre 1.
Introduction
Chapitre 2. Le comportement du consommateur
Chapitre 3. Les études marketing
Chapitre 4. Le processus SCP
Chapitre 5. L’audit de marketing stratégique
Chapitre 6. Le choix d’une stratégie de marketing
Chapitre 2. Le comportement du consommateur
Chapitre 3. Les études marketing
Chapitre 4. Le processus SCP
Chapitre 5. L’audit de marketing stratégique
Chapitre 6. Le choix d’une stratégie de marketing
Compétences à acquérir
Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants au marketing et plus particulièrement au marketing stratégique. Il existe beaucoup de confusion autour du terme « marketing ». Le premier objectif du cours est de faire comprendre ce qui relève exactement de la discipline et de monter qu’elle ne se réduit pas à la vente ou la publicité. Ce cours présente ainsi tous les aspects du marketing stratégique indispensables pour préparer l’action marketing.
A l’issue du cours, l’étudiant devrait donc connaître « l’essentiel» du marketing stratégique et être capable d’analyser un marché, conduire une étude marketing, réaliser un audit de marketing stratégique et envisager différents choix stratégiques.
A l’issue du cours, l’étudiant devrait donc connaître « l’essentiel» du marketing stratégique et être capable d’analyser un marché, conduire une étude marketing, réaliser un audit de marketing stratégique et envisager différents choix stratégiques.
Bibliographie, lectures recommandées
Baynast A. et al. (2017), Mercator,12ème édition, Dunod
Helfer J-P. et al. (2017), Marketing, 14ème édition, Vuibert
Kotler P. et al. (2017), Marketing Management, 15ème édition, Pearson France
Lambin J-J et de Moerloose C. (2016), Marketing stratégique et opérationnel, 9ème édition, Dunod
Helfer J-P. et al. (2017), Marketing, 14ème édition, Vuibert
Kotler P. et al. (2017), Marketing Management, 15ème édition, Pearson France
Lambin J-J et de Moerloose C. (2016), Marketing stratégique et opérationnel, 9ème édition, Dunod
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