- Cours (CM) 10h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 30h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette formation va permettre d’aider les étudiants tout au long de leur master. Elle leur donne des bases solides sur la méthode de travail à adopter pendant leurs études et leur stage de recherche. Elle leur offre une liste d’outils et de bases, qui leur seront nécessaires et utiles tout au long de leur cursus scientifique et professionnel. Ainsi ils vont apprendre à utiliser les outils numériques à leur disposition (moodle, seafile, outlook…). Ils sont également apprendre les techniques de rédaction et soumission d’un CV, ainsi que d’abstracts pour une présentation orale, affichée ou écrite. De la conception à la diffusion à la communauté scientifique, tous les aspects de la publication seront également abordés. Les techniques de choix des auteurs et de la revue, de revue et synthèse de la littérature, de méta-analyses, de méthodologie, de soumission, de rédaction selon les normes demandées par la revue, de réponses aux éditeurs seront exposées et mises en pratique. Une description et une sensibilisation aux conflits d’intérêts, au plagiat, à la rédaction des références, aux lois et réglementation sur la recherche clinique ou sur l’animal et aux nouveaux outils numériques seront aussi développées et illustrées. Des formations sous forme de TD leur seront proposées pour apprendre à manipuler word, zotero, excel, powerpoint, logiciel de visioconférences… Les techniques de présentation orale en français et en anglais seront également abordées ainsi que le travail en visioconférence.
Toutes ces aides ont pour objectif d’améliorer leur travail de recherche, leur rigueur scientifique, d’intégration dans des équipes de recherche, la rédaction d’article scientifique, leur publication dans des revues indexées.
Toutes ces aides ont pour objectif d’améliorer leur travail de recherche, leur rigueur scientifique, d’intégration dans des équipes de recherche, la rédaction d’article scientifique, leur publication dans des revues indexées.
Compétences à acquérir
A l’issue de cette UE, l’étudiant sera capable de :
- rédiger un CV,
- éviter de plagier lors de la rédaction scientifique,faire une recherche bibliographique et la synthétisermaîtriser les concepts de recherche, critique et synthèse d’articles nécessaires à sa revue bibliographique,
- comprendre l’importance de chaque étape de la publication scientifique,
- rédiger son manuscrit en conformité avec les normes de publication internationale et en répondant aux exigences de chacune des revues,
- soumettre et réviser un article,
- diffuser à la communauté scientifique (présentations orales, power points, eposters, poster, abstracts…)
- utiliser les outils numériques Office et autres
- produire des illustrations
- respecter l’éthique et la rigueur scientifique
- avoir certification PIX
- savoir se présenter à l’oral
- savoir utiliser les outils de l’ENT
Bibliographie, lectures recommandées
https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-06/bonnes_pratiques_et_criteres_de_qualite_des_revues_et_journaux_de_la_presse_medicale_francaise.pdf
https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/analiterat.pdf
http://www.fast.u-psud.fr/~moisy/misc/cantatrix.pdf
https://www.scribbr.fr/category/le-plagiat/
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/rediger-cv-0
Office 2019 pour les Nuls, grand format - Broché
https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/analiterat.pdf
http://www.fast.u-psud.fr/~moisy/misc/cantatrix.pdf
https://www.scribbr.fr/category/le-plagiat/
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/rediger-cv-0
Office 2019 pour les Nuls, grand format - Broché
Contact
Responsable
Claire Ehlinger
Sybille Facca
Francois Severac