- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 32h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Ce cours s’adresse aux étudiants qui souhaitent maitriser la lecture critique d’articles scientifiques en particulier des publications médicales.
La lecture critique recouvre des critères qui permettent de gagner du temps lors de la recherche bibliographique et de repérer l’information utile dans la littérature scientifique. Les critères de lecture rapide, la sélection d’articles ou encore la lecture approfondie et l’analyse de la méthodologie seront abordés.
Le cours est organisé autour de cas pratiques.
La lecture critique recouvre des critères qui permettent de gagner du temps lors de la recherche bibliographique et de repérer l’information utile dans la littérature scientifique. Les critères de lecture rapide, la sélection d’articles ou encore la lecture approfondie et l’analyse de la méthodologie seront abordés.
Le cours est organisé autour de cas pratiques.
Compétences à acquérir
À l’issue de ce cours les étudiants seront capables de maîtriser la LCA et sauront évaluer la qualité scientifique d’une publication médicale.
Les étudiants sauront identifier l'objet d'un article médical, critiquer la méthodologie, analyser la présentation des résultats et évaluer l’impact et les applications potentielles
Les étudiants sauront identifier l'objet d'un article médical, critiquer la méthodologie, analyser la présentation des résultats et évaluer l’impact et les applications potentielles
Bibliographie, lectures recommandées
- « Lire et critiquer un article médical », J.F. Bergmann, O. Chassany, J.P. Fauvel, P. Queneau, aux éditions Expansion Scientifique Française.
- « Lecture critique et communication médicale scientifique », L.R. Salmi, aux éditions Elsevier
- « Lecture critique d’articles médicaux », D. Jolly, aux éditions Elsevier
Contact
Responsable
Julien Godet
Damien Offner
Francois Severac