- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : TC1AGM34
Ce cours est consacré à l’Université au Moyen Âge : son histoire et ses modèles de savoir. Nous étudierons la naissance et premier essor de l'Université médiévale dans la mutation institutionnelle des écoles cathédrales en « corporations » autonomes. Nous examinerons la politique universitaire de l'Église aux XIIIe-XVe siècles, la question de l'autorité des maîtres face au pouvoir normatif de la papauté, les controverses autour de la réception de l'aristotélisme et les censures intellectuelles qui en ont résulté, ainsi que le rôle politique joué par l’Université de Paris pendant le schisme ecclésiastique.
Ce cours est consacré à l’Université au Moyen Âge : son histoire et ses modèles de savoir. Nous étudierons la naissance et premier essor de l'Université médiévale dans la mutation institutionnelle des écoles cathédrales en « corporations » autonomes. Nous examinerons la politique universitaire de l'Église aux XIIIe-XVe siècles, la question de l'autorité des maîtres face au pouvoir normatif de la papauté, les controverses autour de la réception de l'aristotélisme et les censures intellectuelles qui en ont résulté, ainsi que le rôle politique joué par l’Université de Paris pendant le schisme ecclésiastique.
Compétences à acquérir
Les étudiants acquerront une bonne connaissance du contexte culturel et intellectuel médiéval, en particulier entre le 13e et le 15e siècle.
Ils sauront analyser un texte issu de la production théologique médiévale, le situer dans son contexte précis et en dégager les enjeux doctrinales.
D'autres compétences visées sont de nature méthodologique:
- capacité à cerner un sujet, à construire une problématique, à analyser toutes les dimensions d’une question
- capacité à chercher les sources et la bibliographie relatives à ce sujet ; à les comprendre et les utiliser (avec une attention particulière à la maîtrise des langues étrangères)
- capacité à construire une argumentation
Ils sauront analyser un texte issu de la production théologique médiévale, le situer dans son contexte précis et en dégager les enjeux doctrinales.
D'autres compétences visées sont de nature méthodologique:
- capacité à cerner un sujet, à construire une problématique, à analyser toutes les dimensions d’une question
- capacité à chercher les sources et la bibliographie relatives à ce sujet ; à les comprendre et les utiliser (avec une attention particulière à la maîtrise des langues étrangères)
- capacité à construire une argumentation
Bibliographie, lectures recommandées
BIANCHI Lucca, Censure et liberté intellectuelle à l'Université de Paris (XIIIe-XIVe siècle). Paris: Les Belles Lettres, 1999.
CHENU M.-D., La théologie comme science au XIIIe siècle. Paris, 1969.
GLORIEUX, P., « L'enseignement au moyen âge. Techniques et méthodes en usage à la Faculté de théologie de Paris au XIIIe siècle », dans Archives doctrinales et littéraires du Moyen Âge, 43 (1968), pp. 65-186.
KOENIG-PRALONG Catherine, Le bon usage des savoirs. Scolastique, philosophie et politique culturelle. Paris : Etudes de Philosophie médiévale, J. Vrin, 2011.
LE GOFF Jacques, Les intellectuels au Moyen Âge. Paris: Le Seuil, 1985 (2e éd.).
MARMURSZTEJN, Elsa, L'autorité des maîtres. Scolastique, normes et société au XIIIe siècle. Paris: Les Belles Lettres, 2007.
VERGER Jacques, Les Universités au Moyen Âge. Paris: PUF, 1973.
WEIJERS Olga, Le maniement du savoir. Pratiques intellectuelles à l’époque des premières universités (XIIIe-XIVe siècles), Turnhout : Brepols, 1996.
CHENU M.-D., La théologie comme science au XIIIe siècle. Paris, 1969.
GLORIEUX, P., « L'enseignement au moyen âge. Techniques et méthodes en usage à la Faculté de théologie de Paris au XIIIe siècle », dans Archives doctrinales et littéraires du Moyen Âge, 43 (1968), pp. 65-186.
KOENIG-PRALONG Catherine, Le bon usage des savoirs. Scolastique, philosophie et politique culturelle. Paris : Etudes de Philosophie médiévale, J. Vrin, 2011.
LE GOFF Jacques, Les intellectuels au Moyen Âge. Paris: Le Seuil, 1985 (2e éd.).
MARMURSZTEJN, Elsa, L'autorité des maîtres. Scolastique, normes et société au XIIIe siècle. Paris: Les Belles Lettres, 2007.
VERGER Jacques, Les Universités au Moyen Âge. Paris: PUF, 1973.
WEIJERS Olga, Le maniement du savoir. Pratiques intellectuelles à l’époque des premières universités (XIIIe-XIVe siècles), Turnhout : Brepols, 1996.
Contact
Faculté de théologie catholique
9, place de l’Université - BP 9002067084 STRASBOURG CEDEX
0368856881
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Responsable
Isabel Iribarren