- Cours (CM) 14h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Thématiques des cours :
Etiquetage, stéréotypes, discriminations : de quoi parle-t-on ?
Une culture, des cultures …Introduction à une approche anthropologique de la personne âgée (cf. actuel cours Denise Vogeleisen : en quoi est il vital pour nos aînés de connaître quelque chose de leurs croyances ?)
Interculturalité dans les pratiques de soins auprès des personnes âgées : définitions, parcours migratoire, la barrière linguistique, freins et leviers d’une approche interculturelle dans le soin
Etiquetage, stéréotypes, discriminations : de quoi parle-t-on ?
Une culture, des cultures …Introduction à une approche anthropologique de la personne âgée (cf. actuel cours Denise Vogeleisen : en quoi est il vital pour nos aînés de connaître quelque chose de leurs croyances ?)
Interculturalité dans les pratiques de soins auprès des personnes âgées : définitions, parcours migratoire, la barrière linguistique, freins et leviers d’une approche interculturelle dans le soin
Compétences à acquérir
- Socle commun :
- Etre en capacité d’identifier un phénomène discriminatoire (direct, indirect ou systémique), un stéréotype ou un étiquetage dans la relation soignant soigné.
- Connaître les recours en cas de discrimination
- Interculturalité dans les pratiques de soin auprès des personnes âgées : difficultés, interrogations et pistes d'action
- Savoir comment définir un migrant, une personne immigrée et ce qu’est un parcours migratoire.
- Savoir ce que représente une barrière linguistique et comment contourner cet obstacle dans une relation de soins.
- Connaître les freins et les leviers d’une approche interculturelle dans le soin au niveau personnel, au niveau d’une équipe et au niveau des institutions.
Contact
Faculté des sciences sociales
22, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368856617
Formulaire de contact