- Cours (CM) 31.5h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Thématiques des cours :
- Ethique, morale, déontologie, droit et ce que n'est pas l'éthique Introduction aux grandes théories morales appliquées aux questions liées à la vieillesse
- La dignité
- Approche de quelques outils conceptuels pour mieux comprendre et agir dans le champ de la gérontologie
- Mener une réflexion éthique ; la délibération, la décision (dans le contexte spécifique des EHPAD)
- Les comités d’éthique et les centres ressource pour une réflexion éthique
- Questions éthiques spécifiques à la vieillesse
- Questions éthiques spécifiques en rapport avec la survenue de troubles cognitifs
Compétences à acquérir
- Appréhender les principes de base mobilisés dans la réflexion éthique
- Maîtriser des connaissances fondamentales en éthique applicables au champ de la gérontologie
- Mener une argumentation éthique sur une question liée à la vieillesse et au vieillissement
- Mener une réflexion éthique dans le contexte d'un établissement médico-social
Contact
Faculté des sciences sociales
22, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368856617
Formulaire de contact