- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
L'UE a pour objectif de fournir à l'étudiant les outils nécessaires à l'utilisation et la compréhension des outils de mesure complexes, notamment pour la santé perceptuelle (dont la qualité de vie) dans le cadre des études épidémiologiques. L'étudiant sera donc capable de choisir l'outil adapté à l'étude, ou de le créer si nécessaire, ainsi que d'en interpréter les résultats.
Connaître les principes de la mesure de la santé perceptuelle et le concept de qualité de vie et de santé subjective. Savoir évaluer les propriétés d'un instrument de mesure. Manipulation et modification d'un instrument de mesure complexe :
- Construction des échelles, adaptation culturelle, métrique des échelles et validité des items (modèles IRT), validité des échelles.
- Champs d'application.
- Choix des échelles (QV génériques, QV spécifiques, satisfaction générique, spécifique).
- Gestion des données manquantes et scores des échelles.
- Analyse des données multidimensionnelles et interprétation.
- Interprétation : exemples dans plusieurs contextes épidémiologiques et cliniques (variable pronostique, valeur de référence, critère principal).
- Autres approches de la qualité de vie : mesures de préférences - théorie et pratique.
Connaître les principes de la mesure de la santé perceptuelle et le concept de qualité de vie et de santé subjective. Savoir évaluer les propriétés d'un instrument de mesure. Manipulation et modification d'un instrument de mesure complexe :
- Construction des échelles, adaptation culturelle, métrique des échelles et validité des items (modèles IRT), validité des échelles.
- Champs d'application.
- Choix des échelles (QV génériques, QV spécifiques, satisfaction générique, spécifique).
- Gestion des données manquantes et scores des échelles.
- Analyse des données multidimensionnelles et interprétation.
- Interprétation : exemples dans plusieurs contextes épidémiologiques et cliniques (variable pronostique, valeur de référence, critère principal).
- Autres approches de la qualité de vie : mesures de préférences - théorie et pratique.
Compétences à acquérir
- Compétences disciplinaires : Savoir définir le champ des échelles de mesures complexes et connaître les règles de choix des instruments de mesure.
- Maîtriser et mettre en oeuvre les démarches de validation des échelles de mesures complexes.
- Choisir les méthodes d’analyses appropriées aux situations épidémiologiques et interpréter les résultats.