Histoire et épistémologie des neurosciences

  • Cours (CM) 16h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 16h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Compétences à acquérir

L’objectif général de ce cours est de former les étudiants à la connaissance des enjeux philosophiques, historiques, et sociopolitiques de la production de savoirs et de l’innovation dans le domaine des sciences du cerveau. En particulier, ce cours vise à former les étudiant.es à une connaissance approfondie de certains thèmes de l’histoire et de la philosophie des neurosciences biologiques et cognitives, tels que l’analyse des formes de la découverte scientifique et thérapeutiques, l’étude épistémologiques des difficultés de l’expérimentation dans les sciences de l’esprit, ou encore les voies empruntées par la naturalisation, via l’inscription cérébrale, des émotions, de l’intention ou de la conscience. Ce cours vise également à développer des capacités d’analyse de l’impact des neurosciences et des neuro-techniques sur les sociétés en termes de modalité d’intervention en médecine, de définition de maladies neurologiques ou psychiatriques, en encore de systèmes de représentation de l’humain ou de groupes sociaux définis par leur sexe ou leur appartenance à une classe d’âge.
Au plan méthodologique, ce cours cherche à développer la curiosité intellectuelle, le goût de l’apprentissage autonome, les capacités d’analyse de textes de sciences humaines et sociales offrant différentes perspectives sur les neurosciences. Enfin, le cours vise à améliorer les capacités d’expression orale et écrite des étudiants par la réalisation d’un exposé final et la rédaction d’un mini-essai.

Contact

Responsable

Marianna Scarfone