- Cours (CM) 26h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 52h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Initiation et formation au concept de Plasticité Cérébrale
- 13 interventions courtes (2h) assurée par des spécialistes (chercheurs ou enseignants-chercheurs) de la thématique abordée
- Sujet d'étude : le cerveau adulte (homme ou animal)
- Diversité des thématiques (rythmes biologiques, stress, épines dendritiques, addiction, mémoire, épigénétique,...)
- Multiples niveaux d'organisation du cerveau (sortie comportementale, structures cérébrales, réseaux neuronaux, synapse, expression génique...)
- Objectif final : offrir une vue à la fois globale et précisément illustrée des capacités du cerveau adulte à s'adapter, de façon durable, aux changements externes ou internes qui s'imposent au sujet
- 13 interventions courtes (2h) assurée par des spécialistes (chercheurs ou enseignants-chercheurs) de la thématique abordée
- Sujet d'étude : le cerveau adulte (homme ou animal)
- Diversité des thématiques (rythmes biologiques, stress, épines dendritiques, addiction, mémoire, épigénétique,...)
- Multiples niveaux d'organisation du cerveau (sortie comportementale, structures cérébrales, réseaux neuronaux, synapse, expression génique...)
- Objectif final : offrir une vue à la fois globale et précisément illustrée des capacités du cerveau adulte à s'adapter, de façon durable, aux changements externes ou internes qui s'imposent au sujet
Compétences à acquérir
- Mettre en relation des données, des faits pour dégager et différencier des causalités et des corrélations (E)
- Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global, et savoir proposer des perspectives (A)
- Développer un esprit critique
- Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global, et savoir proposer des perspectives (A)
- Développer un esprit critique
Contact
Responsable
Pascal Romieu