- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 48h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 220h
- Durée du stage 1 sem.
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Sous encadrement assuré par des chercheurs et enseignants-chercheurs, les étudiants doivent développer tout au long du semestre, par petits groupes de 4-5, un projet de thèse fictif sur une thématique donnée. Ils sont régulièrement évalués, par le biais de présentations orales, sur divers points spécifiques du développement du projet.
Quatre étapes :
- Etat de l'art, sur la thématique préalablement définie, à partir de sources scientifiques hors revues et publications originales (sites universitaires, encyclopédies en ligne, ouvrages destinés aux étudiants...)
- Etude de la littérature sur le sujet par le biais d'analyse d'articles scientifiques
- Initiation, sous la forme de stage en laboratoire, à une technique classiquement utilisée en neurosciences
- Finalisation du développement du projet.
Afin de replacer leurs acquisitions dans un contexte d'études scientifiques existantes, les étudiants assisteront à 5 séminaires scientifiques en Neurosciences , à la suite desquels , un debriefing aura lieu avec un scientifique spécialiste du domaine
Quatre étapes :
- Etat de l'art, sur la thématique préalablement définie, à partir de sources scientifiques hors revues et publications originales (sites universitaires, encyclopédies en ligne, ouvrages destinés aux étudiants...)
- Etude de la littérature sur le sujet par le biais d'analyse d'articles scientifiques
- Initiation, sous la forme de stage en laboratoire, à une technique classiquement utilisée en neurosciences
- Finalisation du développement du projet.
Afin de replacer leurs acquisitions dans un contexte d'études scientifiques existantes, les étudiants assisteront à 5 séminaires scientifiques en Neurosciences , à la suite desquels , un debriefing aura lieu avec un scientifique spécialiste du domaine
Compétences à acquérir
- Macro-compétence "maîtriser la démarche scientifique"
* l'ensemble des 5 items (A)
- Macrocompétence "mener un projet" :
* maîtriser des technique et outils spécifiques au champ disciplinaire (A)
* autonomie et travail d'équipe (A)
* gestion du temps (A)
- Macrocompétence "communiquer" :
* Maîtriser les outils de communication (A)
* Rendre compte de façon argumentée et synthétique de ses projets à l’oral (A)
- Macro-compétence "construire son projet professionnel et personnel"
* Autoévaluation, décision (A)
* Engagement, persévérance, maturation, ténacité (A)
* Confiance (en soi et dans les autres) (A)
* l'ensemble des 5 items (A)
- Macrocompétence "mener un projet" :
* maîtriser des technique et outils spécifiques au champ disciplinaire (A)
* autonomie et travail d'équipe (A)
* gestion du temps (A)
- Macrocompétence "communiquer" :
* Maîtriser les outils de communication (A)
* Rendre compte de façon argumentée et synthétique de ses projets à l’oral (A)
- Macro-compétence "construire son projet professionnel et personnel"
* Autoévaluation, décision (A)
* Engagement, persévérance, maturation, ténacité (A)
* Confiance (en soi et dans les autres) (A)
Contact
Responsable
Pascal Romieu
Perrine Inquimbert
Intervenants
Perrine Inquimbert