- Cours (CM) 16h
- Cours intégrés (CI) 4h
- Travaux dirigés (TD) 4h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 10h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Manipulation du métabolisme de la plante pour obtenir des produits nouveaux ou améliorés ou pour modifier ses caractères : principes généraux et contraintes liées à ces manipulations (expression et régulation des transgènes, transgènes multiples, adressage et stabilité des protéines…). Exemples d’applications dans les domaines suivants : alimentation, polymères et agro-carburants, cellules et tissus sécréteurs, bio-réacteurs pour la médecine, résistance des plantes au stress abiotique.
Caractérisation et manipulation des gènes impliqués dans le développement des plantes (architecture, floraison, maturation des fruits, germination des graines) pour améliorer leurs qualités agronomiques et nutritives.
Utilisation de la culture végétale in vitro pour la production de molécules d'intérêt. Amélioration par élicitation des cultures. Exemples concrets.
Compétences à acquérir
Macro compétence : maîtriser la démarche scientifique
Acquisition de connaissances en vue d'une meilleure exploitation génétique du métabolisme et qualités agronomiques des plantes
Faire le bilan de ses connaissances et les confronter aux données existantes pour contextualiser et justifier une question scientifique
Macro compétences transversales pour mener un projet
Mener une veille technologique
Maîtrise des techniques et outils spécifiques aux champs disciplinaires
Macro compétence : communiquer
Maîtriser les outils de communication
Rendre compte de façon argumentée (écrits, oral) de la veille scientifique/technologique menée
Maîtriser des langues étrangères et notamment l’anglais, etc.
Contact
Responsable
Emmanuel Gaquerel