- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 12h
- Travaux dirigés (TD) 30h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 60h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Le programme Végé-LAB
Ce programme offre aux étudiants l’opportunité d’être les acteurs majeurs de leur formation, à travers une démarche d’apprentissage actif par gestion d’un projet scientifique. Les étudiants travaillent au cours des 3 premiers semestres sur un projet de R&D défini conjointement avec des laboratoires partenaires, en recherche appliquée (secteurs pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire et environnemental) ou fondamentale (CNRS, INRA, Unistra) et en interaction avec l’équipe pédagogique du master. Sa réalisation repose sur trois Unités d’Enseignement nommées «Démarche scientifique et gestion de projet -S1, -S2 et -S3»
Choix de la thématique scientifique et mise en place du projet
En début de 1er semestre, une série de conférences par des chercheurs des domaines publics et privés, partenaires du programme Végé-LAB, permettra aux étudiants de connaître les grands domaines de recherche en biologie et valorisation des plantes. Ils commenceront à définir ce qui deviendra leur projet personnel par une recherche bibliographique et des discussions avec le partenaire. A la fin du semestre, les étudiants réaliseront un poster et présenteront en anglais leur proposition de projet à un jury composé d’enseignants du master. Ils devront être en capacité d’argumenter leur choix de projet et les premières pistes d’une démarche expérimentale permettant de répondre à des questions biologiques clairement posées. L’enseignement en langues (Anglais - M1S1) constitue un bloc pédagogique intégré à l’UE « Démarche scientifique et gestion de projet ». Il permettra d’aider les étudiants dans l’analyse de la littérature scientifique liée au projet, la conception du poster et de les préparer à la présentation orale de fin de semestre.
Ce programme offre aux étudiants l’opportunité d’être les acteurs majeurs de leur formation, à travers une démarche d’apprentissage actif par gestion d’un projet scientifique. Les étudiants travaillent au cours des 3 premiers semestres sur un projet de R&D défini conjointement avec des laboratoires partenaires, en recherche appliquée (secteurs pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire et environnemental) ou fondamentale (CNRS, INRA, Unistra) et en interaction avec l’équipe pédagogique du master. Sa réalisation repose sur trois Unités d’Enseignement nommées «Démarche scientifique et gestion de projet -S1, -S2 et -S3»
Choix de la thématique scientifique et mise en place du projet
En début de 1er semestre, une série de conférences par des chercheurs des domaines publics et privés, partenaires du programme Végé-LAB, permettra aux étudiants de connaître les grands domaines de recherche en biologie et valorisation des plantes. Ils commenceront à définir ce qui deviendra leur projet personnel par une recherche bibliographique et des discussions avec le partenaire. A la fin du semestre, les étudiants réaliseront un poster et présenteront en anglais leur proposition de projet à un jury composé d’enseignants du master. Ils devront être en capacité d’argumenter leur choix de projet et les premières pistes d’une démarche expérimentale permettant de répondre à des questions biologiques clairement posées. L’enseignement en langues (Anglais - M1S1) constitue un bloc pédagogique intégré à l’UE « Démarche scientifique et gestion de projet ». Il permettra d’aider les étudiants dans l’analyse de la littérature scientifique liée au projet, la conception du poster et de les préparer à la présentation orale de fin de semestre.
Contact
Responsable
Francois Bernier