- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 10h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 56h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Cet ensignement vise à fournir aux étudiants les concepts clés en histoire et épistémologie des sciences de la vie et de la terre.
A l'issue de cet enseignement, les étudiants doivent suffisamment maîtriser ces concepts pour pouvoir les utiliser dans des situations d’enseignement et mettre en lumière les blocages épistémologiques des élèves. Dans cette UE, les étudiants auront à effectuer des recherches sur une thématique d’histoire des sciences de la vie et de la terre et à les présenter de façon synthétique à l’oral. Ils s'entraîneront à les exposer oralement et à en discuter face à un jury.
Cette UE peut comporter un stage pour les étudiants qui souhaitent débuter leur travail de recherche avant l'année universitaire de M2.
A l'issue de cet enseignement, les étudiants doivent suffisamment maîtriser ces concepts pour pouvoir les utiliser dans des situations d’enseignement et mettre en lumière les blocages épistémologiques des élèves. Dans cette UE, les étudiants auront à effectuer des recherches sur une thématique d’histoire des sciences de la vie et de la terre et à les présenter de façon synthétique à l’oral. Ils s'entraîneront à les exposer oralement et à en discuter face à un jury.
Cette UE peut comporter un stage pour les étudiants qui souhaitent débuter leur travail de recherche avant l'année universitaire de M2.
Compétences à acquérir
Faire le bilan de ses connaissances et les confronter aux données existantes pour contextualiser et justifier une question scientifique
Observer et décrire des résultats, des objets, des faits avec un regard critique pour s’approprier une réalité
Analyser des objets : mettre en relation des données, des faits, ect.. pour dégager et différencier des causalités et des corrélations
Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global (qu’elles deviennent à leur tour du nouveau contexte !!)
Observer et décrire des résultats, des objets, des faits avec un regard critique pour s’approprier une réalité
Analyser des objets : mettre en relation des données, des faits, ect.. pour dégager et différencier des causalités et des corrélations
Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global (qu’elles deviennent à leur tour du nouveau contexte !!)
Contact
Responsable
Marion Thomas
Francois Labolle