- Cours (CM) 26h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 2h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 50h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Niveau de l'enseignement : C1-Autonome - Utilisateur expérimenté
Description du contenu de l'enseignement
I. Rappels et aperçu global de la situation hôte-virus (écologie des phages)
II. Défense anti-virale (et contre défense)
III. Cycle de multiplication de virus à génome ARN simple brin
IV. Cycle de multiplication de virus à génome ARN double brin
V. Cycles de multiplication de virus à génome ADN simple brin
VI. Cycles de multiplication de virus à génome ADN double brin
(Lysogénie, pseudo lysogénie et applications des éléments viraux seront vues au fil de l'eau)
II. Défense anti-virale (et contre défense)
III. Cycle de multiplication de virus à génome ARN simple brin
IV. Cycle de multiplication de virus à génome ARN double brin
V. Cycles de multiplication de virus à génome ADN simple brin
VI. Cycles de multiplication de virus à génome ADN double brin
(Lysogénie, pseudo lysogénie et applications des éléments viraux seront vues au fil de l'eau)
Compétences à acquérir
Cet enseignement vise à faire découvrir les différents aspects de la virologie microbienne aux étudiants en leur apportant des connaissances détaillées des mécanismes moléculaires des interactions virus-bactéries. L'utilisation d'éléments viraux comme outils moléculaires est décrit (phage display, triple hybride : utilisation de dérivés du phage MS2, ...)
1) Etude des cycles de multiplication de virus infectant les procaryotes à travers les stratégies d'expression virales et les mécanismes de défense antivirale et contre défense.
2) La lysogénie et ses implications.
3) La découverte de l'immunité innée chez les bactéries et archées : CRISPR
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera en mesure d'établir certaines similitudes et particularités entre les virus procaryotiques et les virus infectant les métazoaires.
1) Etude des cycles de multiplication de virus infectant les procaryotes à travers les stratégies d'expression virales et les mécanismes de défense antivirale et contre défense.
2) La lysogénie et ses implications.
3) La découverte de l'immunité innée chez les bactéries et archées : CRISPR
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera en mesure d'établir certaines similitudes et particularités entre les virus procaryotiques et les virus infectant les métazoaires.
Bibliographie, lectures recommandées
Pour débuter :
Clokie et al. (2011) Phages in nature. Bacteriophage 1:31-45 ; Breitbart & Rohwer (2005) Here a virus, there a virus, everywhere the same virus? TRENDS in Microbiology 13:278-284 ; Díaz-Muñoz & Koskella (2014) Bacteria–Phage Interactions in Natural Environments. Advances in Applied Microbiology 89:135-183 ; Labrie et al. (2010) Bacteriophage resistance mechanisms. Nature Rev. Microbiology 8:317-327
Clokie et al. (2011) Phages in nature. Bacteriophage 1:31-45 ; Breitbart & Rohwer (2005) Here a virus, there a virus, everywhere the same virus? TRENDS in Microbiology 13:278-284 ; Díaz-Muñoz & Koskella (2014) Bacteria–Phage Interactions in Natural Environments. Advances in Applied Microbiology 89:135-183 ; Labrie et al. (2010) Bacteriophage resistance mechanisms. Nature Rev. Microbiology 8:317-327
Pré-requis obligatoires
Notions de base de virologie fondamentale et de biochimie (L3)
Pré-requis recommandés
Microbiologie, génétique, biochimie et biologie moléculaire
Contact
Responsable
David Gilmer
Intervenants
David Gilmer