- Cours (CM) 10h
- Cours intégrés (CI) 5h
- Travaux dirigés (TD) 20h
- Travaux pratiques (TP) 100h
- Travail étudiant (TE) 40h
Langue de l'enseignement : Anglais
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
L’objectif général de ce cours est d’apporter aux étudiants une vision générale des processus cellulaires et moléculaires impliqués dans la construction du système nerveux. Cette approche propose une analyse détaillée de ces processus à partir d’exemples de structures complexes du cerveau comme le cortex cérébral. L’enseignement porte à la fois sur les mécanismes de la différenciation neuronale (incluant le rôle des cellules souches neurales, la croissance et le guidage axonal) et la mise en place des synapses (synaptogenèse, récepteurs des neurotransmetteurs, bases moléculaires de la transduction). Finalement, les implications thérapeutiques potentielles de ces mécanismes sont illustrées dans les situations de lésions du système nerveux. Ce cours est organisé sous la forme d’un atelier intégrant sur deux semaines bloquées les cours, les cours intégrés et les travaux pratiques. Les principaux thèmes abordés sont :
- Mécanisme de la croissance axonale
- Signaux de guidage et facteurs neurotrophiques
- Matrice extracellulaire du système nerveux
- Analyse moléculaire des lésions du système nerveux
- Culture de cellules neuronales et de cellules souches nerveuses
- Analyse qualitative et quantitative de la différenciation neuronale
- Analyse dirigées d’articles scientifiques
The general objective of this course is to provide students with a general view of the cellular and molecular processes involved in the construction of the nervous system. This approach provides a detailed analysis of these processes from examples of complex brain structures such as the cerebral cortex. The teaching covers both the mechanisms of neuronal differentiation (including the role of neural stem cells, growth and axon guidance) and the establishment of synapses. Hence, the potential therapeutic implications of these mechanisms are illustrated in various situations of nervous system diseases. This course is organized in the form of a workshop integrating two weeks of courses and practical work. The main topics are:
- Mechanism of axonal growth
- Guidance signals and neurotrophic factors
- Extracellular matrix of the nervous system
- Molecular analysis of nervous system lesions
- Culture of neuronal cells and neural stem cells
- Qualitative and quantitative analysis of neuronal differentiation
- Analysis of scientific articles
- Mécanisme de la croissance axonale
- Signaux de guidage et facteurs neurotrophiques
- Matrice extracellulaire du système nerveux
- Analyse moléculaire des lésions du système nerveux
- Culture de cellules neuronales et de cellules souches nerveuses
- Analyse qualitative et quantitative de la différenciation neuronale
- Analyse dirigées d’articles scientifiques
The general objective of this course is to provide students with a general view of the cellular and molecular processes involved in the construction of the nervous system. This approach provides a detailed analysis of these processes from examples of complex brain structures such as the cerebral cortex. The teaching covers both the mechanisms of neuronal differentiation (including the role of neural stem cells, growth and axon guidance) and the establishment of synapses. Hence, the potential therapeutic implications of these mechanisms are illustrated in various situations of nervous system diseases. This course is organized in the form of a workshop integrating two weeks of courses and practical work. The main topics are:
- Mechanism of axonal growth
- Guidance signals and neurotrophic factors
- Extracellular matrix of the nervous system
- Molecular analysis of nervous system lesions
- Culture of neuronal cells and neural stem cells
- Qualitative and quantitative analysis of neuronal differentiation
- Analysis of scientific articles
Compétences à acquérir
- Faire le bilan de ses connaissances et les confronter aux données existantes pour contextualiser et justifier une question scientifique (E)
- Observer et décrire des résultats, des objets, des faits avec un regard critique pour s’approprier une réalité (E)
- Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global, et savoir proposer des perspectives (A)
- Rendre compte de façon argumentée et synthétique de ses travaux/ projets à l’écrit et à l’oral (E)
- Use your knowledge and compare it with existing data to contextualize and justify a scientific question (E)
- Observe and describe results, objects, facts with a critical eye to appropriate a reality (E)
- Interpret the analyzed data by integrating them into a global context, and knowing how to propose perspectives (A)
- Report your works/projects in a reasoned and synthetic way in writing and orally (E)
- Observer et décrire des résultats, des objets, des faits avec un regard critique pour s’approprier une réalité (E)
- Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global, et savoir proposer des perspectives (A)
- Rendre compte de façon argumentée et synthétique de ses travaux/ projets à l’écrit et à l’oral (E)
- Use your knowledge and compare it with existing data to contextualize and justify a scientific question (E)
- Observe and describe results, objects, facts with a critical eye to appropriate a reality (E)
- Interpret the analyzed data by integrating them into a global context, and knowing how to propose perspectives (A)
- Report your works/projects in a reasoned and synthetic way in writing and orally (E)
Contact
Responsable
Dominique Bagnard
Intervenants
Vincent Lelievre
Dominique Bagnard