- Cours (CM) 26h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Les progrès en biologie moléculaire de ces dernières années ont permis de mettre en évidence le rôle primordial joué par de nombreuses molécules d’ARN dans la majorité des mécanismes biologiques ainsi que dans leurs dérèglements (cancers, maladies neurologiques,…). En ayant la capacité de transmettre une information (comme l’ADN) et d’avoir une activité catalytique (comme les protéines), l’ARN constitue une cible et un moyen de choix dans un nombre toujours croissant de stratégies thérapeutiques. Cette UE se propose de faire l’état de l’art des propriétés, mécanismes d’action ainsi que des rôles biologiques des molécules d’ARN :
- les différentes classes d'ARN (codants, non-codants, bifonctionnels,...)
- les différents mécanismes de régulation de l'expression, de la structure et de la fonction d'un ARN (pré/co/post-transcriptionnelles, épissage, modifications chimiques, épigénétique,...)
- le rôle de l’ARN dans l’expression des gènes :
* la régulation en cis (riboswitches, tboxes, élément SECIS,…)
* la régulation en trans (miRNAs, piwiRNAs, petits ARN bactériens, système CRISPR…)
- le rôle des ARN dans les grandes fonctions biologiques et leurs défauts (traduction, défense antivirale et bactérienne, maladies infectieuses et héréditaires)
- les ribozymes et l’hypothèse du monde à ARN
- la relation structure-fonction des ARN
- les outils permettant de découvrir et d’étudier des ARN :
* outils expérimentaux (RNA-seq, RNA silencing,… )
* outils bioinformatiques (annotation génomique, modélisation moléculaire, prédiction de structures secondaires, alignements et phylogénies,…)
- les différentes classes d'ARN (codants, non-codants, bifonctionnels,...)
- les différents mécanismes de régulation de l'expression, de la structure et de la fonction d'un ARN (pré/co/post-transcriptionnelles, épissage, modifications chimiques, épigénétique,...)
- le rôle de l’ARN dans l’expression des gènes :
* la régulation en cis (riboswitches, tboxes, élément SECIS,…)
* la régulation en trans (miRNAs, piwiRNAs, petits ARN bactériens, système CRISPR…)
- le rôle des ARN dans les grandes fonctions biologiques et leurs défauts (traduction, défense antivirale et bactérienne, maladies infectieuses et héréditaires)
- les ribozymes et l’hypothèse du monde à ARN
- la relation structure-fonction des ARN
- les outils permettant de découvrir et d’étudier des ARN :
* outils expérimentaux (RNA-seq, RNA silencing,… )
* outils bioinformatiques (annotation génomique, modélisation moléculaire, prédiction de structures secondaires, alignements et phylogénies,…)
Compétences à acquérir
A l’issue de cette UE, les étudiants seront capables de :
- comprendre les propriétés, les mécanismes d’action et les différents rôles des molécules d’ARN
- comprendre les différentes approches expérimentales (mouillées et bioinformatiques) nécessaires à la découverte et l'étude des molécule d'ARN
- comprende les relations structure-fonction des ARN
- comprendre les propriétés, les mécanismes d’action et les différents rôles des molécules d’ARN
- comprendre les différentes approches expérimentales (mouillées et bioinformatiques) nécessaires à la découverte et l'étude des molécule d'ARN
- comprende les relations structure-fonction des ARN
Contact
Responsable
Fabrice Jossinet