- Cours (CM) 15h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 10h
- Travaux pratiques (TP) 10h
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
- Illustration basée sur des publications (historiques jusqu'aux plus récentes), des grandes stratégies d'investigation employées dans l'étude de la signalisation cellulaire, du trafic intracellulaire, de la polarité cellulaire, du cycle cellulaire et des transports nucléo-cytoplasmiques. Ceci comprend la caractérisation spatio-temporelle dynamique des acteurs du processus étudié et les approches fonctionnelles de leur activité, par toutes les méthodes intégrées d'investigation (biochimie, génétique, utilisation de biomarqueurs, biologie moléculaire et cellulaire in vitro et in vivo).
- En s'appuyant sur des modèles d'études (cellules végétales, drosophiles), pratique de différentes approches expérimentales (techniques de transfection transitoire et de localisation de protéines) utilisées dans les stratégies de caractérisation de mécanismes biologiques et de voies de contrôle de l'activité cellulaire.
Compétences à acquérir
Objectifs cognitifs :
- Acquérir une démarche scientifique nécessaire à l'exploration d'une problématique de biologie intégrée
- Savoir pratiquer des techniques de biologie cellulaire, moléculaire, biochimie et d'imagerie de pointe, telles qu'elles sont employées dans les laboratoires de recherche.
- Communiquer à l'écrit et à l'oral de manière claire, structurée, précise et complète.
- Savoir réaliser une synthèse et proposer des approches expérimentales en réponse à une problématique scientifique.
- Adapter les méthodes d’apprentissage et les méthodes de travail aux projets et objectifs.
- Être autonome dans son parcours de formation.
Contact
Responsable
Etienne Herzog
Intervenants
Jean-Luc Imler
Anthony Hanquez