- Cours (CM) 10h
- Cours intégrés (CI) 6h
- Travaux dirigés (TD) 10h
- Travaux pratiques (TP) 10h
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Un des objectifs principaux de ce module est de fournir aux étudiants un inventaire des méthodes d’expression, de purification, de caractérisation et cristallisation de macromolécules biologiques utilisées dans le cadre de projets en génomique structurale.
- Expression, purification et analyses biophysiques de protéines/complexes dans un contexte de grande échelle: Techniques de clonages haut débit, expression-purification parallélisée, choix de l’organisme hétérologue, notion de contrôle qualité.
- Techniques de criblage adaptées à des approches moyen et haut débit pour la caractérisation et l’amélioration des échantillons (thermal shift assays, anisotropie de fluorescence,spectrométrie de masse pour l’identification et la sélection des ligands)
- Cristallogénèse: Aspects haut débit et macromolécules complexes. Approches factorielles, microfluidique, cristallographie à haut débit.
Compétences à acquérir
- Acquérir les connaissances des contraintes spécifiques à la production et l’expression de macromolécules biologiques en vue d’études structurales notamment dans un contexte grande échelle (parallélisation, miniaturisation).
- Acquérir les outils conceptuels et méthodologiques en biologie moléculaire, biochimie, analyses biophysiques et cristallogenèse de protéines/complexes appliqués dans un contexte de grande échelle.
- Savoir choisir une stratégie appropriée pour l’étude d’une cible et appréhender les contraintes liées à l'utilisation des techniques choisies.
- Apprendre à interpréter les résultats d’expériences.
Contact
Responsable
Vincent Cura