- Cours (CM) 21h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) 12h
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement a pour objectif d'aborder les relations interspécifiques dans l'esprit des programmes des concours du CAPES et de l'Agrégation de Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers. Les différents points seront abordés de façon synthétique et intégrée. Les enseignements seront basés sur des exemples précis et concrets.
1) Les relations interspécifiques chez les végétaux : les mycorhizes, les nodosités fixatrices de diazote atmosphérique, les défenses chez les végétaux, évolution des systèmes en interaction
2) Les relations interspécifiques chez les animaux : les cycles des parasites (Plasmodium, Trypanosoma brucei, Schistosoma, Taenia, Ascaris), l’alimentation des ectoparasites et des mésoparasites (hématophagie, osmotrophie : moustiques, sangsues, cestodes), coévolution hôte-parasite : course aux armements, évolution de la virulence, évolution vers le mutualisme, compétition interspécifique (modèle de Lotka-Volterra), prédation (modèle de Lotka-Volterra), symbioses chez les animaux
1) Les relations interspécifiques chez les végétaux : les mycorhizes, les nodosités fixatrices de diazote atmosphérique, les défenses chez les végétaux, évolution des systèmes en interaction
2) Les relations interspécifiques chez les animaux : les cycles des parasites (Plasmodium, Trypanosoma brucei, Schistosoma, Taenia, Ascaris), l’alimentation des ectoparasites et des mésoparasites (hématophagie, osmotrophie : moustiques, sangsues, cestodes), coévolution hôte-parasite : course aux armements, évolution de la virulence, évolution vers le mutualisme, compétition interspécifique (modèle de Lotka-Volterra), prédation (modèle de Lotka-Volterra), symbioses chez les animaux
Compétences à acquérir
- Faire le bilan de ses connaissances et les confronter aux données existantes pour contextualiser et justifier une question scientifique
- Observer et décrire des résultats, des objets, des faits avec un regard critique pour s’approprier une réalité
- Analyser des objets : mettre en relation des données, des faits, etc.. pour dégager et différencier des causalités et des corrélations
- Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global (qu’elles deviennent à leur tour du nouveau contexte)
- Rendre compte de façon argumentée de ses travaux: écrits, oral
Bibliographie, lectures recommandées
Strasburger Lehrbuch der Botanik, Andreas Bresinsky et al., Ed Springer, 36. Auflage, 2008
Phytopathologie, Philippe Lepoivre, Ed. De Boek, 2003
La symbiose, structure, fonctions, rôles écologiques, Marc-André Selosse, Ed. Vuibert, 2003
Jamais seul, ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations, Marc-André Selosse, Ed Actes Sud, 2017
Phytopathologie, Philippe Lepoivre, Ed. De Boek, 2003
La symbiose, structure, fonctions, rôles écologiques, Marc-André Selosse, Ed. Vuibert, 2003
Jamais seul, ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations, Marc-André Selosse, Ed Actes Sud, 2017
Contact
Responsable
Francois Labolle