Journal Club

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 110h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 265h

Langue de l'enseignement : Anglais

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif de cette UE est de permettre aux étudiants de développer une réelle expertise transversale en écriture scientifique. Cette formation dématérialisée s'articule autour de la rédaction de 3 mini-revues (de type journal club) sur 3 articles scientifiques récents représentant une avancée majeure dans leur domaine d'expertises. Les étudiants bénéficient pour ce travail de consignes précises, d'un temps de travail long (3 semaines/article) et de commentaires détaillés de la part des 3 évaluateurs indépendants à l'instar de ce qui ce fait dans les comités de lecture des magazines spécialisés. Au final et sur la base du volontariat, les meilleurs travaux sont mis en commun et soumis pour publication à des revues de spécialité à comité de lecture. En parallèle, la formation offerte par cet atelier d'écriture scientifique s'applique également à la rédaction des rapports de stage du Semestre 4 et aux demandes ultérieures de financement (bourses de thèse).

The main objective of this semester-long module is to train students with the basis of scientific writing, as one of the utmost useful cross-disciplinary skill. This e-learning workshop is organized as 3 independent mini-reviews (Journal club-type). The primary purpose of such Journal Club is to provide a meaningful critique of a previous but recent publication that provides a major advance in its field of neuroscience. Students will benefit of precise journal-typed instructions for writing, an long working time (3 weeks/article) and extensive comments of their manuscript by 3 independent reviewers, just like for submission process in international journals. Ultimately, the very best journal club reports may be combined, extended, packaged and submitted for publication in international peer-reviewed journals . A second purpose is to provide an opportunity for early-career scientists to gain authorship experience that can also be helpful when writing internship report for semester 4 or fellowship applicati on.

Compétences à acquérir

1- A partir de l'article princeps, les étudiants seront amenés à : rechercher les publications associées, observer et décrire des techniques et des figures, et les interpréter en les intégrant dans un contexte global pour en dégager l'intérêt scientifique majeur.
Starting from the original paper, we expect students to understand facts and visual data (graphs,pictures, tables...), to provide comprehensive description of scientific phenomena and to extract the major scientific impact prior to propose meaningful perspectives.

2- les étudiants seront amenés à résumer les avancées majeurs du manuscrit original au travers de la création d'une figure de synthèse.Students will be further ask to create their own original figure that recapitulates the main findings of the paper.





3- les étudiants devront être capables de communiquer de manière professionnelle dans la littérature de spécialité pour rendre compte de façon argumentée, synthétique et illustrée de l'intérêt de recherches récentes. Students should achieve professional communication in scientific English through didactic and comprehensive manuscript using scientific rationales and meaningful illustration based on advanced researches.

4- Pratiquer l'autoévaluation de son travail sur la base des commentaires des évaluateurs pour améliorer sa productionTo perform self-assessment of their work using reviewers' comments and advices to improve their next production.

Contact

Faculté des sciences de la vie

28, rue Goethe
67083 STRASBOURG CEDEX
0368855383

Formulaire de contact

Responsable

Intervenants

Dominique Bagnard