- Cours (CM) 60h
- Cours intégrés (CI) 30h
- Travaux dirigés (TD) 10h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 125h
Langue de l'enseignement : Anglais
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
L’objectif de ce cours est de voir ou revoir les bases théoriques des composantes majeures de la discipline dans une démarche pédagogique intégrée. En effet, la compréhension et l'apprentissage de la physiologie nerveuse sont grandement facilités quand ils s'appuient sur des bases solides de neuroanatomie, de neurodéveloppement, de neurobiologie et de neurochimie. L'apprentissage parallèle de ces spécialités des neurosciences facilite l'intégration des connaissances. Il permet également de partager une démarche pédagogique et scientifique, de mettre en place une didactique scientifique commune et de s'appuyer sur des outils technologiques et des méthodes étudiés en détails dans l'une ou l'autre de ces disciplines fondamentales.
Dans cette UE, les étudiants vont se familiariser avec les bases du neurodéveloppement grâce aux rappels de principes fondamentaux de l'embryologie, de la morphogenèse et de la création des patrons contrôlant le devenir des cellules neuroépithéliales et la formation progressive les différentes classes de cellules et les différentes structures du système nerveux adulte (programme élaboré par le Pr Vincent lelievre). Ces fonctionnalités distinctes initiées lors de la synaptogenèse débouche sur la création de réseaux et circuits neuronaux organisés en structures distinctes d'un point de vue anatomique et fonctionnelle décrites dans le cours de neuroanatomie (enseignement supervisé par le Pr Pierre Veinante). Leurs caractéristiques sont également étudiées sur un plan (electro)physiologique, neurochimique, cellulaire et moléculaire dans les cours de neurophysiologie et de neuropharmacologie (proposés par le Dr Ipek Yalcin et le Pr Pierrick Poisbeau). L'ensemble des connaissances dispensées crée le socle de connaissances scientifiques nécessaires l'ensemble des études supérieures en neurosciences. Cet apprentissage s'appuie largement sur les données de la littérature spécialisée et sur des exemples concrets issus des modèles a nimaux et des pathologies humaines.
contents :
The main objective of the module is to offer students a general view or review the theoretical elements of the Neuroscience through a fully integrated pedagogic perspective. Indeed learning and understanding of neurophysiology are greatly improved when the whole curriculum relies on solid knowledge of neuroanatomy, neurodevelopment, neurobiology and neuropharmacology/neurochemistry.
Concomitant exposure to all these subfields of neuroscience greatly facilitates the integration all these knowledge. It also allows students to share common pedagogic and scientific approaches, to develop a core neuroscience language and articulate a wide range of technical tools and methods through experimental examples detailed in one or another of the 4 basic components .
In this integrated course, students will learn the very fundamental aspects of the neurodevelopment (and embryology), with special emphasis on nervous system morphogenesis and patterning controling neuroepithelial cells fate and the progressive appearance of migrating and differentiating cell populations shaping up the adult nervous system. Ultimately, synaptogenesis allowing neuronal networks formation and the segregation of distinct anatomical and functional structures will be highlighted in neuroanatomy program built by Pr Pierre Veinante . Their intrinsic properties will be further studied on (electro)physiological, neurochemical, cellular and molecular points of view in neurophysiology/neuropharmacology classes organized by Dr Ipek Yalcin and Pr Pierrick Poisbeau. Overall, the scientific contents of the course represents the minimum knowledge required to pursue advanced education in Neuroscience. The contents of lectures heavily rely on experimental data and concepts published in scientific literature (books and original scientific publications).
Dans cette UE, les étudiants vont se familiariser avec les bases du neurodéveloppement grâce aux rappels de principes fondamentaux de l'embryologie, de la morphogenèse et de la création des patrons contrôlant le devenir des cellules neuroépithéliales et la formation progressive les différentes classes de cellules et les différentes structures du système nerveux adulte (programme élaboré par le Pr Vincent lelievre). Ces fonctionnalités distinctes initiées lors de la synaptogenèse débouche sur la création de réseaux et circuits neuronaux organisés en structures distinctes d'un point de vue anatomique et fonctionnelle décrites dans le cours de neuroanatomie (enseignement supervisé par le Pr Pierre Veinante). Leurs caractéristiques sont également étudiées sur un plan (electro)physiologique, neurochimique, cellulaire et moléculaire dans les cours de neurophysiologie et de neuropharmacologie (proposés par le Dr Ipek Yalcin et le Pr Pierrick Poisbeau). L'ensemble des connaissances dispensées crée le socle de connaissances scientifiques nécessaires l'ensemble des études supérieures en neurosciences. Cet apprentissage s'appuie largement sur les données de la littérature spécialisée et sur des exemples concrets issus des modèles a nimaux et des pathologies humaines.
contents :
The main objective of the module is to offer students a general view or review the theoretical elements of the Neuroscience through a fully integrated pedagogic perspective. Indeed learning and understanding of neurophysiology are greatly improved when the whole curriculum relies on solid knowledge of neuroanatomy, neurodevelopment, neurobiology and neuropharmacology/neurochemistry.
Concomitant exposure to all these subfields of neuroscience greatly facilitates the integration all these knowledge. It also allows students to share common pedagogic and scientific approaches, to develop a core neuroscience language and articulate a wide range of technical tools and methods through experimental examples detailed in one or another of the 4 basic components .
In this integrated course, students will learn the very fundamental aspects of the neurodevelopment (and embryology), with special emphasis on nervous system morphogenesis and patterning controling neuroepithelial cells fate and the progressive appearance of migrating and differentiating cell populations shaping up the adult nervous system. Ultimately, synaptogenesis allowing neuronal networks formation and the segregation of distinct anatomical and functional structures will be highlighted in neuroanatomy program built by Pr Pierre Veinante . Their intrinsic properties will be further studied on (electro)physiological, neurochemical, cellular and molecular points of view in neurophysiology/neuropharmacology classes organized by Dr Ipek Yalcin and Pr Pierrick Poisbeau. Overall, the scientific contents of the course represents the minimum knowledge required to pursue advanced education in Neuroscience. The contents of lectures heavily rely on experimental data and concepts published in scientific literature (books and original scientific publications).
Compétences à acquérir
1.synthétiser et manipuler des informations et les concepts des neurosciences l'aide d'une démarche scientifique rigoureuse
en utilisant des savoirs issus de différents enseignements (A)
2. associer savoir et savoir-faire en associant la méthodologie et les résultats expérimentaux aux concepts de neurosciences fondamentales
3. Communiquer en Anglais à l’écrit et à l’oral de manière claire, structurée et complète pour rédiger un rapport ou un essai de synthèse ou faire un exposé oral mettant en exergue une logique scientifique (A)
3. construire son projet professionnel autour du socle de connaissance en neurosciences grace a l'auto-évaluation : Completer de maniere rationnele les connaissances acquises en licence avec ce socle de connaissances fondamentales en neuroscience
1. to practice of the science-based approaches to manipulate information and concepts from the multidisciplinary supports and curricula using rigorous scientific approaches
2. To identify and generate links between different knowledge and know-how by associating neuroscience concepts with the experimental results and their respective methods
3. To achieve didactic and comprehensive communication in English using scientific rationales at both written (scientific essays and reviews) and oral standpoints
4. To build your own professional project using these foundations in Neuroscience using the self-assessment method aiming at identifying previous academic achievements to sustain a pro-active and personal learning strategy
en utilisant des savoirs issus de différents enseignements (A)
2. associer savoir et savoir-faire en associant la méthodologie et les résultats expérimentaux aux concepts de neurosciences fondamentales
3. Communiquer en Anglais à l’écrit et à l’oral de manière claire, structurée et complète pour rédiger un rapport ou un essai de synthèse ou faire un exposé oral mettant en exergue une logique scientifique (A)
3. construire son projet professionnel autour du socle de connaissance en neurosciences grace a l'auto-évaluation : Completer de maniere rationnele les connaissances acquises en licence avec ce socle de connaissances fondamentales en neuroscience
1. to practice of the science-based approaches to manipulate information and concepts from the multidisciplinary supports and curricula using rigorous scientific approaches
2. To identify and generate links between different knowledge and know-how by associating neuroscience concepts with the experimental results and their respective methods
3. To achieve didactic and comprehensive communication in English using scientific rationales at both written (scientific essays and reviews) and oral standpoints
4. To build your own professional project using these foundations in Neuroscience using the self-assessment method aiming at identifying previous academic achievements to sustain a pro-active and personal learning strategy
Bibliographie, lectures recommandées
Neurodevelopment : from stem cells to adult brain - Sanes, Reh & Harris: Development of the nervous system. Academic press - Zigmond, Bloom, Landis, Roberts & Squire: Fundamental Neuroscience. Academic press - Gilbert: Developmental biology (Sinauer)
Neurophysiology and neuropharmacology:
- Cellular and Molecular Neurophysiology. Author: Hammond C. Ed., Publisher, Academic Press.
Neurophysiology and neuropharmacology:
- Cellular and Molecular Neurophysiology. Author: Hammond C. Ed., Publisher, Academic Press.
Contact
Responsable
Vincent Lelievre
Intervenants
Ipek Yalcin-Christmann
Pierre Veinante
Pierrick Poisbeau
Paul Klosen
Pascal Darbon
Vincent Lelievre
Pascal Romieu