- Cours (CM) 10h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 10h
- Travaux pratiques (TP) 6h
- Travail étudiant (TE) 49h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Présentation
générale :
Cet enseignement propose d’étudier les liens et interaction entre l’éthologie et l’écologie des organismes. Des études de cas permettront de mieux comprendre l’importance des réponses comportementales aux changements environnementaux, en particulier d’origine anthropique. Les cours seront complétés par des sorties sur le terrain en partenariat avec des associations naturalistes pour permettre aux étudiants de s’approprier les outils de suivi et d’identification de la faune sauvage.
Présentation détaillée :
Comment utiliser l’éthologie pour mieux comprendre l’écologie d’une espèce ?
Quelles sont les réponses comportementales aux changements globaux ?
Quelle est la démarche d’un bureau d’étude ou d’une association en biologie de la conservation ?
Comment appliquer un protocole sur le terrain ?
Cet enseignement propose d’étudier les liens et interaction entre l’éthologie et l’écologie des organismes. Des études de cas permettront de mieux comprendre l’importance des réponses comportementales aux changements environnementaux, en particulier d’origine anthropique. Les cours seront complétés par des sorties sur le terrain en partenariat avec des associations naturalistes pour permettre aux étudiants de s’approprier les outils de suivi et d’identification de la faune sauvage.
Présentation détaillée :
Comment utiliser l’éthologie pour mieux comprendre l’écologie d’une espèce ?
Quelles sont les réponses comportementales aux changements globaux ?
Quelle est la démarche d’un bureau d’étude ou d’une association en biologie de la conservation ?
Comment appliquer un protocole sur le terrain ?
Compétences à acquérir
Macro compétence : maitriser la démarche scientifique
- Faire le bilan de ses connaissances et les confronter aux données existantes pour contextualiser et justifier une question scientifique
- Concevoir, proposer un protocole apte à répondre à la question posée
- Observer et décrire des résultats, des objets, des faits avec un regard critique pour s’approprier une réalité
- Autonomie et travail d’équipe
- Rendre compte de façon argumentée de ses travaux: écrits, oral
Contact
Responsable
Josefa Bleu