- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 1h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 246h
- Durée du stage 6 sem.
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Ces stages devront permettre aux étudiants de se familiariser avec des outils méthodologiques/de protocole ainsi que suivre et surtout réfléchir sur l'adéquation entre la méthodologie choisie et la question scientifique du stage.
Présentation générale : ce stage en laboratoire, dans des associations ou zoos, permet à chaque étudiant d’approcher très concrètement des questions en lien avec la recherche en écologie, éthologie ou écophysiologie ou en biologie de la conservation.
Période de stage: le stage commence au retour des vacances scolaires du printemps pour une durée d'une mois et demi.
Restitution: Ce stage donnera lieu à une présentation orale suivie de questions avec l'ensemble des étudiants et des enseignants/chercheurs, chercheurs
Présentation générale : ce stage en laboratoire, dans des associations ou zoos, permet à chaque étudiant d’approcher très concrètement des questions en lien avec la recherche en écologie, éthologie ou écophysiologie ou en biologie de la conservation.
Période de stage: le stage commence au retour des vacances scolaires du printemps pour une durée d'une mois et demi.
Restitution: Ce stage donnera lieu à une présentation orale suivie de questions avec l'ensemble des étudiants et des enseignants/chercheurs, chercheurs
Compétences à acquérir
-Les outils de la recherche bibliographiques.
-Les outils méthodologiques en écophysiologie, écologie et éthologie.
-Ces stages devront permettre aux étudiants de se familiariser avec des outils méthodologiques ainsi que suivre et surtout réfléchir sur l'adéquation entre la méthodologie choisie et la question scientifique du stage.
Macro compétence : maitriser la démarche scientifique
Macro compétences : mener un projet
Macro compétences : communiquer
Macro compétences : construire son projet professionnel et personnel
-Les outils méthodologiques en écophysiologie, écologie et éthologie.
-Ces stages devront permettre aux étudiants de se familiariser avec des outils méthodologiques ainsi que suivre et surtout réfléchir sur l'adéquation entre la méthodologie choisie et la question scientifique du stage.
Macro compétence : maitriser la démarche scientifique
- Faire le bilan de ses connaissances et les confronter aux données existantes pour contextualiser et justifier une question scientifique
- Concevoir, proposer un protocole apte à répondre à la question posée
- Observer et décrire des résultats, des objets, des faits avec un regard critique pour s’approprier une réalité
- Analyser des objets : mettre en relation des données, des faits, ect.. pour dégager et différencier des causalités et des corrélations
- Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global, et savoir proposer des perspectives
Macro compétences : mener un projet
- Maitrise des techniques et outils spécifiques aux champs disciplinaires
- Mener une veille technologique
- Autonomie et travail d’équipe, intelligence sociale
- Gestion du temps
Macro compétences : communiquer
- Rendre compte de façon argumentée et synthétique de ses travaux/ projets à l’écrit et à l’oral
Macro compétences : construire son projet professionnel et personnel
- Autoévaluation, décision
- Responsabilité
Contact
Responsable
Sylvie Massemin-Challet
Intervenants
Sylvie Massemin-Challet
Cedric Sueur
Josefa Bleu