Initiation à la démarche scientifique en écophysiologie et éthologie

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 1h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 246h
  • Durée du stage 6 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

Ces stages devront permettre aux étudiants de se familiariser avec des outils méthodologiques/de protocole ainsi que suivre et surtout réfléchir sur l'adéquation entre la méthodologie choisie et la question scientifique du stage.

Présentation générale : ce stage en laboratoire, dans des associations ou zoos, permet à chaque étudiant d’approcher très concrètement des questions en lien avec la recherche en écologie, éthologie ou écophysiologie ou en biologie de la conservation.
Période de stage: le stage commence au retour des vacances scolaires du printemps pour une durée d'une mois et demi.
Restitution: Ce stage donnera lieu à une présentation orale suivie de questions avec l'ensemble des étudiants et des enseignants/chercheurs, chercheurs

Compétences à acquérir

-Les outils de la recherche bibliographiques.
-Les outils méthodologiques en écophysiologie, écologie et éthologie.
-Ces stages devront permettre aux étudiants de se familiariser avec des outils méthodologiques ainsi que suivre et surtout réfléchir sur l'adéquation entre la méthodologie choisie et la question scientifique du stage.


Macro compétence : maitriser la démarche scientifique
  1. Faire le bilan de ses connaissances et les confronter aux données existantes pour contextualiser et justifier une question scientifique
  2. Concevoir, proposer un protocole apte à répondre à la question posée
  3. Observer et décrire des résultats, des objets, des faits avec un regard critique pour s’approprier une réalité
  4. Analyser des objets : mettre en relation des données, des faits, ect.. pour dégager et différencier des causalités et des corrélations
  5. Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global, et savoir proposer des perspectives

Macro compétences : mener un projet
  1. Maitrise des techniques et outils spécifiques aux champs disciplinaires
  2. Mener une veille technologique
  3. Autonomie et travail d’équipe, intelligence sociale
  4. Gestion du temps

Macro compétences : communiquer
  1. Rendre compte de façon argumentée et synthétique de ses travaux/ projets à l’écrit et à l’oral

Macro compétences : construire son projet professionnel et personnel
  1. Autoévaluation, décision
  2. Responsabilité


 

Contact

Faculté des sciences de la vie

28, rue Goethe
67083 STRASBOURG CEDEX
0368855383

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Responsable

Sylvie Massemin-Challet

Intervenants

Sylvie Massemin-Challet

Josefa Bleu