- Cours (CM) 16h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 12h
- Travaux pratiques (TP) 4h
- Travail étudiant (TE) 3h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Présentation
générale : Connaissances sur les concepts en écologie systémique et en écologie évolutive (causes ultimes)
Présentation détaillée :
Les cours magistraux s’articulent autour des approches suivantes :
- Ecologie des paysages
- Métapopulation
-Dispersion
-Ecologie évolutive et Traits d’histoire de vie
-Capture-Marquage-Recapture
- Spéciation
- Sex-ratio
- Génotype et héritabilité
- Traits d’histoire de vie et sénescence
Présentation détaillée :
Les cours magistraux s’articulent autour des approches suivantes :
- Ecologie des paysages
- Métapopulation
-Dispersion
-Ecologie évolutive et Traits d’histoire de vie
-Capture-Marquage-Recapture
- Spéciation
- Sex-ratio
- Génotype et héritabilité
- Traits d’histoire de vie et sénescence
Compétences à acquérir
Cet enseignement donnera aux étudiants les connaissances/compétences suivantes :
-Qualité de l’habitat, mouvement des organismes, compromis évolutifs
-Connaissances de certains groupes taxonomiques
Macro compétence : maitriser la démarche scientifique
1. Observer et décrire des résultats, des objets, des faits avec un regard critique pour s’approprier une réalité
2. Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global, et savoir proposer des perspectives
Macro compétences : mener un projet
Macro compétences : construire son projet professionnel et personnel
-Qualité de l’habitat, mouvement des organismes, compromis évolutifs
-Connaissances de certains groupes taxonomiques
Macro compétence : maitriser la démarche scientifique
1. Observer et décrire des résultats, des objets, des faits avec un regard critique pour s’approprier une réalité
2. Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global, et savoir proposer des perspectives
Macro compétences : mener un projet
- Maitrise des techniques et outils spécifiques aux champs disciplinaires
- Autonomie et travail d’équipe, intelligence sociale
- Gestion du temps
- Rendre compte de façon argumentée et synthétique de ses travaux/ projets à l’écrit et à l’oral
Macro compétences : construire son projet professionnel et personnel
- Autoévaluation, décision
- Responsabilité
- Adaptabilité
Contact
Responsable
Sylvie Massemin-Challet
Intervenants
Francois Criscuolo
Josefa Bleu
Sylvie Massemin-Challet