- Cours (CM) 18h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 10h
- Travaux pratiques (TP) 4h
- Travail étudiant (TE) 74h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Ce cours a pour but d’enseigner les clés scientifiques et réglementaires à une bonne gestion de la faune en milieu captif et sauvage.
Droit de l'environnement (statut juridique de l’animal, les instruments juridiques protecteurs de l’animal)
L'apport de l'économie et de la finance à la gestion des risques majeurs
Gestion administrative et financière d’une ONG
La gestion des conflits homme-animal sauvage, développement urbain-biodiversité
Le zoo design, allier éducation, divertissement, bien-être animal et conservation des espèces dans les parcs zoologiques.
TP : Ecriture d’un rapport sur la base d’une demande de financement type ANR permettant aux étudiants de développer leurs projets professionnels ou de recherche
Droit de l'environnement (statut juridique de l’animal, les instruments juridiques protecteurs de l’animal)
L'apport de l'économie et de la finance à la gestion des risques majeurs
Gestion administrative et financière d’une ONG
La gestion des conflits homme-animal sauvage, développement urbain-biodiversité
Le zoo design, allier éducation, divertissement, bien-être animal et conservation des espèces dans les parcs zoologiques.
TP : Ecriture d’un rapport sur la base d’une demande de financement type ANR permettant aux étudiants de développer leurs projets professionnels ou de recherche
Compétences à acquérir
Macro compétence : maitriser la démarche scientifique
Obtenir des compétences et connaissances complémentaires autres que celles acquises en biologie en particulier allier la biologie au droit et à l’économie ainsi qu’à l’éco-anthropologie.
Ecrire un projet de recherche ou de développement associatif, entreprenariat en lien avec la biodiversité et la conservation. Obtenir des compétences et connaissances complémentaires autres que celles acquises en biologie en particulier allier la biologie au droit et à l’économie ai nsi qu’à l’éco-anthropologie.
Ecrire un projet de recherche ou de développement associatif, entreprenariat en lien avec la biodiversité et la conservation.
- Faire le bilan de ses connaissances et les confronter aux données existantes pour contextualiser et justifier une question scientifique
- Observer et décrire des résultats, des objets, des faits avec un regard critique pour s’approprier une réalité (A)
- Analyser des objets : mettre en relation des données, des faits, ect.. pour dégager et différencier des causalités et des corrélations
- Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global, et savoir proposer des perspectives (E)
- Maitrise des techniques et outils spécifiques aux champs disciplinaires (E)
- Gestion du temps (E)
- Agir de façon éthique et responsable (A)
- Maitriser les outils de communication (A)
- Rendre compte de façon argumentée et synthétique de ses travaux/ projets à l’écrit et à l’oral (E)
- Adapter sa stratégie de communication à des publics variés
- Communiquer en tenant compte des différences interculturelles
- Autoévaluation, décision (E)
- Engagement, persévérance, maturation, ténacité (A)
- Responsabilité (E)
- Confiance (en soi et aux autres)
- Adaptabilité (E)
Obtenir des compétences et connaissances complémentaires autres que celles acquises en biologie en particulier allier la biologie au droit et à l’économie ainsi qu’à l’éco-anthropologie.
Ecrire un projet de recherche ou de développement associatif, entreprenariat en lien avec la biodiversité et la conservation. Obtenir des compétences et connaissances complémentaires autres que celles acquises en biologie en particulier allier la biologie au droit et à l’économie ai nsi qu’à l’éco-anthropologie.
Ecrire un projet de recherche ou de développement associatif, entreprenariat en lien avec la biodiversité et la conservation.
Bibliographie, lectures recommandées
Woodroffe, R., Thirgood, S.,& Rabinowitz, A. (Eds.). (2005). People and wildlife, conflict or co-existence? (No. 9). Cambridge University Press.
¿Dickman, A. J. (2010). Complexities of conflict: the importance of considering social factors for effectively resolving human–wildlife conflict. Animal conservation, 13(5), 458-466.
¿Dickman, A. J. (2010). Complexities of conflict: the importance of considering social factors for effectively resolving human–wildlife conflict. Animal conservation, 13(5), 458-466.
Contact
Responsable
Cedric Sueur
Intervenants
Marie-Pierre Camproux-Duffrene
Jonas Livet
Marie Pelé
Nathalie Tavernier