- Cours (CM) 18h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 4h
- Travaux pratiques (TP) 6h
- Travail étudiant (TE) 8h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Présentation
générale : Comprendre la dynamique temporelle de la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes. Connaissance des mesures prises et envisagées pour la préservation des habitats et des espèces.
Présentation détaillée :
Les cours magistraux s’articulent autour des approches suivantes :
-Définition de l’écologie fonctionnelle.
-Ecologie des populations : méthodes d’étude, paramètres écologiques, répartition spatio-temporelle
-Caractéristiques de peuplements. Assemblages d’espèces (compétition, prédation, parasitisme, mutualisme) et les conséquences sur les niches écologiques et les déplacements de caractère.
-Successions écologiques
-Dormance (graines, bourgeons) chez les plantes et diapause chez les animaux (surtout invertébrés).
-Ecotone : définition et fonctionnement
-Concepts de perturbation, concepts de continuum fluvial
-Fonctionnement des écosystèmes à travers les hydrosystèmes
Présentation détaillée :
Les cours magistraux s’articulent autour des approches suivantes :
-Définition de l’écologie fonctionnelle.
-Ecologie des populations : méthodes d’étude, paramètres écologiques, répartition spatio-temporelle
-Caractéristiques de peuplements. Assemblages d’espèces (compétition, prédation, parasitisme, mutualisme) et les conséquences sur les niches écologiques et les déplacements de caractère.
-Successions écologiques
-Dormance (graines, bourgeons) chez les plantes et diapause chez les animaux (surtout invertébrés).
-Ecotone : définition et fonctionnement
-Concepts de perturbation, concepts de continuum fluvial
-Fonctionnement des écosystèmes à travers les hydrosystèmes
Compétences à acquérir
Cet enseignement donnera aux étudiants les connaissances/compétences suivantes :
-Compréhension de la structure et fonctionnement des populations/peuplements/ecosystèmes
-Connaissances sur certains groupes taxonomiques
-Traitement des données de terrain d’abondance et de diversité spécifique
Macro compétence : maitriser la démarche scientifique¿
Macro compétences : mener un projet
Macro compétences : communiquer
Macro compétences : construire son projet professionnel et personnel
-Compréhension de la structure et fonctionnement des populations/peuplements/ecosystèmes
-Connaissances sur certains groupes taxonomiques
-Traitement des données de terrain d’abondance et de diversité spécifique
Macro compétence : maitriser la démarche scientifique¿
- Analyser des objets : mettre en relation des données, des faits, ect.. pour dégager et différencier des causalités et des corrélations
- Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global, et savoir proposer des perspectives
Macro compétences : mener un projet
- Maitrise des techniques et outils spécifiques aux champs disciplinaires
- Autonomie et travail d’équipe, intelligence sociale
- Gestion du temps
Macro compétences : communiquer
- Rendre compte de façon argumentée et synthétique de ses travaux/ projets à l’écrit et à l’oral
Macro compétences : construire son projet professionnel et personnel
- Autoévaluation, décision
- Responsabilité
- Adaptabilité
Pré-requis obligatoires
Formation de biologie des organismes
Contact
Responsable
Sylvie Massemin-Challet
Intervenants
Serge Dumont
Laurent Hardion
Isabelle Combroux
Sylvie Massemin-Challet