- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 12h
- Travaux dirigés (TD) 4h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 50h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
- Suivi de l’actualité scientifique : sélection d’un article récent, présentation du contexte, de la problématique et des conclusions en 3 minutes. Discussion générale entre les étudiants.
- Analyse d’articles à travers des sujets d’examen ou des articles : compréhension des expériences, problématique des articles, démarche expérimentale. Suivi de l’actualité du sujet traité par l’article.
- Construction d’une demande de financement : état des connaissances, choix d’une problématique, hypothèses de travail et démarche expérimentale. Un sujet proposé par groupe de 3 étudiants. Travail en équipe sur une semaine bloquée en fin de semestre avec remise d’un document en fin de semaine.
Compétences à acquérir
- Maitriser la démarche scientifique :
- Faire le bilan de ses connaissances et les confronter aux données existantes pour contextualiser et justifier une question scientifique
- Concevoir, proposer une démarche expérimentale apte à répondre à la question posée
- Observer et décrire des résultats, des objets, des faits avec un regard critique pour s’approprier une réalité
- Analyser des objets : mettre en relation des données, des faits, ect.. pour dégager et différencier des causalités et des corrélations
- Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global
- Macro compétences transversales pour mener un projet
- Management / organiser des projets
- Conception, réalisation, évaluation, valorisation des projets
- Autonomie et travail d’équipe
- Gestion du temps
- Macro compétences : communiquer
- Maitriser les outils de communication
- Rendre compte de façon argumentée de ses travaux: écrits, oral
- Maîtriser des langues étrangères et notamment l’anglais, etc..
Contact
Responsable
Vincent Leclerc