- Cours (CM) 60h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 18h
- Travaux pratiques (TP) 33h
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Les synthèses en biologie des organismes et biologie cellulaire doivent permettre aux étudiants d’acquérir des compétences nécessaires à la réussite du concours du CAPES et de l'Agrégation de SV-STU. Notamment, elles doivent rendre les étudiants capables d’avoir un aperçu synthétique des points essentiels des programmes du concours du CAPES et de l'Agrégation. Elles doivent leur permettre de mettre en relation et de connecter des domaines disciplinaires enseignés indépendamment, elles doivent aider les étudiants à décloisonner les savoirs. Ces synthèses constituent également une aide et un support à la révision des étudiants. Ils doivent savoir identifier leurs lacunes.
- Biologie cellulaire et moléculaire : le cycle cellulaire, le trafic intracellulaire, la diversité des métabolismes, la mort cellulaire programmée, virologie, le contrôle de l’expression des gènes
- Physiologie et biologie des organismes : le milieu intérieur, le métabolisme phospho-calcique, les fonctions du foie, le métabolisme intermédiaire, le développement post-embryonnaire chez les animaux, reproduction et placentation chez les mammifères, les relations interspécifiques, espèce et spéciation, les cycles de vie, la cellule végétale, anatomie végétale, les tissus sécréteurs des végétaux, le bois, la photosynthèse, les plantes et la lumière,
Compétences à acquérir
Faire le bilan de ses connaissances et les confronter aux données existantes pour contextualiser et justifier une question scientifique
Observer et décrire des résultats, des objets, des faits avec un regard critique pour s’approprier une réalité
Analyser des objets : mettre en relation des données, des faits, ect.. pour dégager et différencier des causalités et des corrélations
Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global
Engagement, persévérance, maturation, ténacité
Observer et décrire des résultats, des objets, des faits avec un regard critique pour s’approprier une réalité
Analyser des objets : mettre en relation des données, des faits, ect.. pour dégager et différencier des causalités et des corrélations
Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global
Engagement, persévérance, maturation, ténacité
Bibliographie, lectures recommandées
Biologie tout-en-un BCPST 1ère année 4ème édition, P. Peycru et al., Ed Dunod 2017
Biologie tout-en-un BCPST 2ème année 3ème édition, J.-F. Beaux et al. Ed Dunod 2017
Strasburger - Lehrbuch Der Botanik, Andreas Bresinsky et al. Ed Springer, 2008
Biologie moléculaire de la cellule, B. Alberts et al. Ed Médecine-Sciences Flammarion, 2011
Biologie moléculaire de la cellule, Lodish et al. Ed De Boeck, 2014
Biologie 4ème édition, Raven et al. Ed De Boeck, 2017
Biologie tout-en-un BCPST 2ème année 3ème édition, J.-F. Beaux et al. Ed Dunod 2017
Strasburger - Lehrbuch Der Botanik, Andreas Bresinsky et al. Ed Springer, 2008
Biologie moléculaire de la cellule, B. Alberts et al. Ed Médecine-Sciences Flammarion, 2011
Biologie moléculaire de la cellule, Lodish et al. Ed De Boeck, 2014
Biologie 4ème édition, Raven et al. Ed De Boeck, 2017
Contact
Responsable
Jérémy Fornazaric