- Cours (CM) 28h
- Cours intégrés (CI) 8h
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) 40h
- Travail étudiant (TE) 24h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Les parties cellules souches et développement représentent chacune environ la moitié des enseignements.
Cours et cours intégrés :
Analyse d’articles de biologie du développement et cellules souches. Présentation orale.
TP :
Les principaux modèles de biologie du développement.
Différenciation de cellules in vitro.
Conférences :
Conférences communes avec le M2 sous forme de deux mini-symposiums.
Cours et cours intégrés :
- Le processus de détermination des cellules : notion de détermination progressive, gènes sélecteurs ou maitres de détermination/différenciation, reprogrammation cellulaire, contrôle génétique et épigénétique.
- Régulation spatiale et temporelle de la détermination au cours du développement, mise en place des plans d’organisation ou d’organes complexes. Inductions, morphogènes, division asymétrique et déterminants, inhibition latérale, réaction-diffusion…
- Les cellules souches et leurs niches. Les cellules pluripotentes. Les organoïdes. Applications médicales.
Analyse d’articles de biologie du développement et cellules souches. Présentation orale.
TP :
Les principaux modèles de biologie du développement.
Différenciation de cellules in vitro.
Conférences :
Conférences communes avec le M2 sous forme de deux mini-symposiums.
Compétences à acquérir
- Maitriser la démarche scientifique : à travers les analyses d’articles et de résultats expérimentaux, les étudiants sont amenés à identifier une problématique scientifique, émettre des hypothèses, comprendre une démarche expérimentale, analyser des données de manière critique. Ils doivent être capables de proposer une démarche expérimentale à partir d’une problématique identifiée à un niveau initiation/avancé.
- Mener un projet : à travers les TP et les analyses d’articles, les étudiants se familiarisent avec les techniques utilisées en biologie du développement et des cellules souches.
- Communiquer : les TD visent à travailler la formulation rigoureuse des observations et analyses de résultat. Une présentation orale permet de développer les compétences de communication. Un exercice d’écriture permet de développer les compétences de synthèse. La lecture des articles scientifiques renforce les compétences de lecture en anglais et la prise de conscience de la nécessité concrète de maitrise de la langue anglaise.
Bibliographie, lectures recommandées
Biologie du développement, Leclerc V. et Vincent S. sous la direction de Daniel Boujard, Editions Dunod 2016
Contact
Responsable
Vincent Leclerc