- Cours (CM) 4h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 36h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 66h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
L’UE ‘Ingénierie de Projet Scientifiques Innovants’ vise à initier les étudiants de seconde année de master au montage d’un projet scientifique, tel que réalisé régulièrement par les chercheurs et ainsi préparer ces étudiants au futur métier de chercheur.
Il sera proposé aux étudiants de réfléchir sur une thématique de biochimie/biologie moléculaire actuelle et d’en dresser un état de l’art succinct. Puis, à partir de celui-ci de proposer de nouveaux développements et axes potentiels de recherche suivant le schéma type d’un appel à projet scientifique. Les étudiants auront notamment à charge de proposer une stratégie expérimentale avec un calendrier et un budget prévisionnel. Organisés en groupes de travail de 4 à 5, les étudiants seront accompagnés dans leur démarche au travers d’un suivi hebdomadaire par un enseignent rompu à ce type d’exercice. Les étudiants auront à charge l’établissement d’un dossier d’une dizaine de pages et rédigé en anglais, dans lequel seront résumés l’état de l’art, le projet et son budget
Il sera proposé aux étudiants de réfléchir sur une thématique de biochimie/biologie moléculaire actuelle et d’en dresser un état de l’art succinct. Puis, à partir de celui-ci de proposer de nouveaux développements et axes potentiels de recherche suivant le schéma type d’un appel à projet scientifique. Les étudiants auront notamment à charge de proposer une stratégie expérimentale avec un calendrier et un budget prévisionnel. Organisés en groupes de travail de 4 à 5, les étudiants seront accompagnés dans leur démarche au travers d’un suivi hebdomadaire par un enseignent rompu à ce type d’exercice. Les étudiants auront à charge l’établissement d’un dossier d’une dizaine de pages et rédigé en anglais, dans lequel seront résumés l’état de l’art, le projet et son budget
Compétences à acquérir
- Capacité à dresser l’état de l’art d’une thématique
- Capacité à restituer le concept global d’un projet sous forme d’un schéma de type ‘graphical abstract’
- Capacité à élaborer un projet scientifique s’appuyant sur l’état de l’art et à en proposer les principaux jalons et coûts
Contact
Responsable
Michaël Ryckelynck