- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 2h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Cette UE aborde les interactions entre les plantes et leur environnement biotique, plus particulièrement avec le microbiote de la rhizosphère :
-Aspects physiologiques et moléculaires des mécanismes impliqués dans la mise en place et le fonctionnement des symbioses (nodulation et mycorhizes)
-Interactions plantes-microorganismes et microorganismes-microorganismes
-Intérêts pour la plante, conséquences sur le milieu
-Aspects physiologiques et moléculaires des mécanismes impliqués dans la mise en place et le fonctionnement des symbioses (nodulation et mycorhizes)
-Interactions plantes-microorganismes et microorganismes-microorganismes
-Intérêts pour la plante, conséquences sur le milieu
Compétences à acquérir
Cet enseignement permettra à l’étudiant d’acquérir des connaissances générales sur la plante et le microbiote associé, ainsi que le positionnement de la plante dans son environnement global, en interaction avec les différents partenaires (bactéries, champignons) bénéfiques ou néfastes à son développement et à sa croissance. L’étudiant pourra ainsi faire le bilan de ses connaissances dans le domaine des interactions plantes-microorganismes et les confronter aux données existantes dans les publications.
L’analyse des articles scientifiques permettra à l’étudiant de décrire et d’analyser les résultats avec un regard critique. L’étudiant devra être capable d’interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global et de savoir proposer des perspectives.
L’analyse des articles scientifiques permettra à l’étudiant de décrire et d’analyser les résultats avec un regard critique. L’étudiant devra être capable d’interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global et de savoir proposer des perspectives.
Contact
Responsable
Rozenn Menard