- Cours (CM) 16h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 4h
- Travaux pratiques (TP) 12h
- Travail étudiant (TE) 7h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Présentation générale
Acquisition de connaissances en vue d’une meilleure compréhension des stratégies immunitaires mises en place par les plantes en conditions de stress biotique. Description de ces réponses adaptatives de l’échelle moléculaire jusqu’à l’échelle épidémiologique. Acquisition d’un argumentaire scientifique pour discuter de l’impact des maladies des plantes dans nos sociétés.
Présentation détaillée
Cours Magistraux
- Interactions plantes-agents pathogènes : Symptomatologie et mécanismes moléculaires des réponses immunitaires chez les plantes
- Interactions plantes -virus
- Interactions plantes - plantes parasites
TP/TD
Etude de 3 pathosystèmes (Arabidopsis / Botrytis cinerea, vigne / Plasmopara viticola, Nicotiana occidentalis / virus)
TD
Correction de l’analyse d’article préparée en Travail étudiant
Acquisition de connaissances en vue d’une meilleure compréhension des stratégies immunitaires mises en place par les plantes en conditions de stress biotique. Description de ces réponses adaptatives de l’échelle moléculaire jusqu’à l’échelle épidémiologique. Acquisition d’un argumentaire scientifique pour discuter de l’impact des maladies des plantes dans nos sociétés.
Présentation détaillée
Cours Magistraux
- Interactions plantes-agents pathogènes : Symptomatologie et mécanismes moléculaires des réponses immunitaires chez les plantes
- Interactions plantes -virus
- Interactions plantes - plantes parasites
TP/TD
Etude de 3 pathosystèmes (Arabidopsis / Botrytis cinerea, vigne / Plasmopara viticola, Nicotiana occidentalis / virus)
TD
Correction de l’analyse d’article préparée en Travail étudiant
Compétences à acquérir
1. Maitriser la démarche scientifique
- Faire le bilan de ses connaissances et les confronter aux données existantes pour contextualiser et justifier une question scientifique
- Observer et décrire des résultats, des objets, des faits avec un regard critique pour s’approprier une réalité
- Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global, et savoir proposer des perspectives
2. Mener un projet
- Maitrise des techniques et outils spécifiques aux champs disciplinaires
- Maîtriser l’anglais scientifique
3. Communiquer
- Rendre compte de façon argumentée et synthétique de ses travaux/ projets à l’écrit et à l’oral
- Faire le bilan de ses connaissances et les confronter aux données existantes pour contextualiser et justifier une question scientifique
- Observer et décrire des résultats, des objets, des faits avec un regard critique pour s’approprier une réalité
- Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global, et savoir proposer des perspectives
2. Mener un projet
- Maitrise des techniques et outils spécifiques aux champs disciplinaires
- Maîtriser l’anglais scientifique
3. Communiquer
- Rendre compte de façon argumentée et synthétique de ses travaux/ projets à l’écrit et à l’oral
Contact
Responsable
Sandra Noir