Génomique fonctionnelle et évolutive

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 30h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Une approche globale de l’expression des gènes et de l’évolution des génomes requière l’interrogation de banques de données biologiques et l’utilisation d’outils de prédiction et d’alignements de séquences. L’enseignement, sous forme de cours et TP intégrés, développera cet aspect en expliquant le fonctionnement de ces outils, leurs forces, limites et utilisations.

° Stratégies de séquençages : quelles stratégies pour l’identification de quels types de variants ?
° Banques de données biologiques :
- Génération des contenus, vocabulaire et règles (ontologie, inférence, …), visualisation, systèmes d’interrogation (BLAST …)
- Du génotype au phénotype : Utilisation de données biologiques multiples (banques de données Ensembl, GENE, Uniprot, pfam, Reactome, OMIM …) : Cette partie sera animée par les étudiants.
° Outils de comparaison de séquences et de prédiction in silico:
- Méthodes d’alignements (local, global, multiple, matrice de points) – principes et applications
- Outils d’analyse de données intrinsèques (recherche de biais, motifs conservés …)

Compétences à acquérir

- Maîtriser les concepts et vocabulaires utilisés dans les banques de données biologiques
- Acquérir une autonomie dans le choix et l’utilisation d’outils bioinformatiques et en comprendre les résultats
- Avoir un regard objectif/critique sur les données et résultats en décloisonnant ses connaissances
- Appréhender la conception un mini-projet et savoir communiquer, animer

Contact

Responsable

Veronique Leh-Louis