- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 20h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) 10h
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Niveau de l'enseignement : B2-Avancé - Utilisateur indépendant
Description du contenu de l'enseignement
Cette UE vise à faire connaître et savoir mettre en oeuvre l’extraction de connaissances à partir de données et en particulier les principales approches de l’apprentissage artificiel. Durant cette UE, les étudiants réalisent des études de données concrètes dans des domaines d'application variés (médical, télédétection, ...) dans le cadre d'un projet individuel ou en groupe.
Compétences à acquérir
À l'issue de cette UE un étudiant saura :
- Proposer des chaînes de traitements et de valorisation de données
- Mettre en forme des données en vue de leur analyse
- Mettre en œuvre les principales méthodes et techniques d'analyse supervisée (arbre de décision, random forest,...) ou non supervisée (clustering, association,...)
- Évaluer la qualité des données et des résultats produits
- Manipuler des outils d'exploration et valorisation des données (WEKA, R, JCL, ..)
- Appliquer des techniques de fouille dans le domaine de l'Environnement, de la Vie et Santé, ...
- Proposer des chaînes de traitements et de valorisation de données
- Mettre en forme des données en vue de leur analyse
- Mettre en œuvre les principales méthodes et techniques d'analyse supervisée (arbre de décision, random forest,...) ou non supervisée (clustering, association,...)
- Évaluer la qualité des données et des résultats produits
- Manipuler des outils d'exploration et valorisation des données (WEKA, R, JCL, ..)
- Appliquer des techniques de fouille dans le domaine de l'Environnement, de la Vie et Santé, ...
Bibliographie, lectures recommandées
Références ::
- A. Cornuéjols, L. Miclet, V. Barra, Apprentissage artificiel. Concepts et algorithmes" (3ème édition) Eyrolles, 2018)
- A. Webb, K.Copsey, Statistical pattern recognition (3rd Ed.). Wiley, 2011.
- P. Flach, Machine Learning. The art and science of algorithms that make sense of data. Cambridge University Press, 2012.
- A. Cornuéjols, L. Miclet, V. Barra, Apprentissage artificiel. Concepts et algorithmes" (3ème édition) Eyrolles, 2018)
- A. Webb, K.Copsey, Statistical pattern recognition (3rd Ed.). Wiley, 2011.
- P. Flach, Machine Learning. The art and science of algorithms that make sense of data. Cambridge University Press, 2012.
Pré-requis obligatoires
À l'entrée de cette UE, un étudiant devrait savoir :
- écrire des programmes simples en python
- écrire des programmes complexes en java
- écrire des programmes simples en python
- écrire des programmes complexes en java
Contact
UFR de mathématique et d'informatique
7, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368850200
Formulaire de contact