Vie professionnelle

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) 32h
  • Travaux dirigés (TD) 2h
  • Travaux pratiques (TP) 14h
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Niveau de l'enseignement : B2-Avancé - Utilisateur indépendant

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE est composée de trois matières : "Qualité et ERP", "Droit" et "Communication".

Qualité et ERP :
Qualité : Définitions qualité, assurance qualité, contrôle qualité et amélioration continue. ISO 9001 et ISO 9126. La qualité dans le cadre d'un projet de mise en place d'un système : activités et livrables dans le cas d'un cycle en V, rôles et responsabilités. Les besoins utilisateurs. La qualité pour les systèmes en exploitation : contrôle des modifications et analyse d'impact, revues périodiques et de sécurité, gestion du support et indicateurs, la gestion de la configuration, le retrait des applications et l'archivage de données. Le testing des applications, et des migrations de données. Bases de l'analyse de risque. Réglementations et normes : CNIL, COBIT, ITIL, Annex 11 (Pharma européenne), 21 CFR Part 11.
ERP : Définition d'un SI ; Composantes applicatives de l'ERP ; Gestion financière / Suivi de l'activité / BI ; Gestion des ressources ; ADV / Marketing / CRM ; Supply Chain ; Logistique ; Gestion de la production ; EDI ; Workflow (Architecture d'entreprise, Intégration) ; Méthodologie de déploiement ; Conduite du changement. Introduction au RGPD, notion de "data integrity".

Droit :
Responsabilité civile et pénale du fait de l'informatique (rappel de la responsabilité civile du fait personnel et des entreprises du fait de leurs salariés, assurance RC, notion de responsabilité contractuelle, cybercriminalité (intrusion, contrefaçon). La responsabilité des prestataires techniques du fait d'internet. – Le contrat : principes généraux de la formation du contrat (pourparlers, consentement), de son contenu (la spécificité de l'obligation de conseil en matière informatique), de son exécution (bonne foi), de la responsabilité qui en découle (clauses limitatives ou élusives de responsabilité). – La protection du consommateur (distinction consommateur, professionnel, non professionnel, clauses abusives). – Les spécificités de la preuve informatique (précautions, réflexes à adopter, législation). – Le commerce électronique (publicité en ligne, obligations d’information préalable, formation du contrat électronique, payement électronique, responsabilité contractuelle du cybercommerçant). – La protection des données personnelles (CNIL, sanction des fuites, obligations du responsable du traitement). – Le droit de la propriété intellectuelle appliqué aux créations informatiques (logiciels, bases de données, dessins et modèles, brevets). – droit de la concurrence : la sanction de la concurrence déloyale, l'interdiction des pratiques anticoncurrentielles (ententes, abus de position dominante ou abus de dépendance économique, prix abusivement bas).

Communication :
La communication dans l'entreprise. Les réseaux de communication. La communication avec les clients. L'organisation des réunions. Le travail en équipe. Les techniques d'entretien, de négociation, de management. Le projet professionnel et les techniques de recrutement.

Compétences à acquérir

Qualité et ERP :
Faire le lien entre les problématiques de l'entreprise (métiers) et l'informatique. Comprendre l’architecture fondamentale d’un ERP, comprendre et accompagner le changement dans l’entreprise. À l'issue de ce cours et en s'appuyant sur les supports fournis, les étudiants seront capables de bâtir le plan de validation d'un projet informatique.

Droit :
À l'issue de ce cours les étudiants seront en mesure d'évaluer les enjeux et les risques liés au droit de l'informatique au niveau juridique et de mettre en place une politique permettant de limiter ces risques. Les enseignements répondent avec précision aux préoccupations des étudiants qui seront confrontés aux règles protectrices du consommateur ou du cocontractant, aux règles du commerce électronique, à la protection des actifs immatériels des entreprises et plus spécifiquement aux inventions, aux créations mises en œuvre par ordinateur, aux logiciels et aux bases de données ; la valorisation et la défense des biens immatériels de l'entreprise. Les étudiants doivent acquérir les réflexes nécessaires afin de réagir aux problèmes qu'ils rencontreront en droit des nouvelles technologies dans les fonctions qu'ils occuperont au sein des entreprises. L'objectif est de proposer une culture juridique d'ensemble de l'activité immatérielle.

Communication :
Maîtrise des concepts et circuits de communication au sein des entreprises

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UFR de mathématique et d'informatique

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