Interaction dans des mondes 3D animés

  • Cours (CM) 16h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) 14h
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Niveau de l'enseignement : B2-Avancé - Utilisateur indépendant

Description du contenu de l'enseignement

Dans ce cours, nous allons apprendre les éléments techniques et l'aspect humain pour la conception d'un système de réalité virtuelle. De nombreux facteurs humains entrent en compte lors d’une expérience immersive en RV. Pour que l’environnement permette d’atteindre les objectifs souhaités il est indispensable que le concepteur d’EV en tienne compte dans toutes les phases de développement du projet. Une part du cours sera consacrée à la prise en compte de l'humain dans la boucle Action-Perception. Les techniques d’animation d'un humain virtuel par ordinateur compléteront ces aspects. Enfin, une mise en pratique avec Unity sur des casques de RV finalisera l'acquisition des connaissances.

Compétences à acquérir

À l'issue de cette UE, l'étudiant sera capable de :
- Comprendre et exploiter les facteurs humains exerçant une influence sur l’interaction en RV
- Comprendre les principales techniques pour l’animation d'un humain virtuel par ordinateur
- Savoir développer une application interactive pour casque de réalité virtuelle avec l'environnement Unity

Bibliographie, lectures recommandées

- Le traité de la RV, Mines Paris Les presses, Sous la direction de
Philippe FUCH et de Guillaume Moreau aux Presses de l 'École des Mines de Paris.

- 3D User Interfaces Theory and Practice, Doug Bowman, Ernst Kruijff,
Joseph Laviola, Ivan Poupyrev, Addison Wesley

Pré-requis obligatoires

- UE Géométrie pour la 3D
- Langage C++ ou Java (le développement sous unity utilisant le C# assez proche de ces deux langages)

Contact

UFR de mathématique et d'informatique

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67084 STRASBOURG CEDEX
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