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Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : TC1AKM4A
Séminaire. Approches des textes fondateurs et de la théologie dans les religions chrétienne, juive, musulmane et bouddhiste. (Mutualisé M2 Interreligieux et société)
- La première séance sera consacrée à l'approche juive des textes fondateurs.
Le judaïsme rabbinique se fonde sur l'idée qu'il existe une « Tora Orale ». Paradoxalement, celle-ci a été recueillie dans des corpus de textes : le Talmud et le midrash. A travers l'étude de passages choisis et traduits, nous tâcherons de présenter ces corpus, leur structure et le fonctionnement de l'exégèse rabbinique
- Lors de la seconde séance sera développée l'approche catholique et chrétienne.
Pour comprendre le rapport de l’expérience de foi vécue dans l’Église du Christ avec l’expression rationnelle qui, seule, en autorise la communicabilité aux autres hommes, croyants ou pas, il est nécessaire de déterminer son lieu fondateur. Malgré certaines apparences, ce lieu fondateur n’est pas l’Écriture Sainte. Le lieu fondateur de la foi chrétienne est la participation, existentielle d’abord plutôt que notionnelle, à l’événement fondateur qui est le drame pascal de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. Même si les différentes confessions chrétiennes ont une appréciation variable de cette expérience fondatrice, et mettent l’accent soit sur la grâce de la première adhésion au Christ sauveur, soit sur le baptême ou l’eucharistie, soit encore sur la prière ou la charité envers le prochain, il n’en demeure pas moins que c’est dans la séquence des événements de Pâques qu’elles puisent toutes la compréhension du salut reçu de Dieu. Le discours des théologies chrétiennes dans la pluralité de leurs expressions, ressaisit pour l’intelligence ce que l’Église des disciples a toujours éprouvé comme le mystère intégral du salut : l’homme est invité à entrer corps et âme dans la sphère éte rnelle du Dieu vivant.
- Enfin une dernière séance développera l'approche musulmane des textes fondateurs.
Séminaire. Approches des textes fondateurs et de la théologie dans les religions chrétienne, juive, musulmane et bouddhiste. (Mutualisé M2 Interreligieux et société)
- La première séance sera consacrée à l'approche juive des textes fondateurs.
Le judaïsme rabbinique se fonde sur l'idée qu'il existe une « Tora Orale ». Paradoxalement, celle-ci a été recueillie dans des corpus de textes : le Talmud et le midrash. A travers l'étude de passages choisis et traduits, nous tâcherons de présenter ces corpus, leur structure et le fonctionnement de l'exégèse rabbinique
- Lors de la seconde séance sera développée l'approche catholique et chrétienne.
Pour comprendre le rapport de l’expérience de foi vécue dans l’Église du Christ avec l’expression rationnelle qui, seule, en autorise la communicabilité aux autres hommes, croyants ou pas, il est nécessaire de déterminer son lieu fondateur. Malgré certaines apparences, ce lieu fondateur n’est pas l’Écriture Sainte. Le lieu fondateur de la foi chrétienne est la participation, existentielle d’abord plutôt que notionnelle, à l’événement fondateur qui est le drame pascal de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. Même si les différentes confessions chrétiennes ont une appréciation variable de cette expérience fondatrice, et mettent l’accent soit sur la grâce de la première adhésion au Christ sauveur, soit sur le baptême ou l’eucharistie, soit encore sur la prière ou la charité envers le prochain, il n’en demeure pas moins que c’est dans la séquence des événements de Pâques qu’elles puisent toutes la compréhension du salut reçu de Dieu. Le discours des théologies chrétiennes dans la pluralité de leurs expressions, ressaisit pour l’intelligence ce que l’Église des disciples a toujours éprouvé comme le mystère intégral du salut : l’homme est invité à entrer corps et âme dans la sphère éte rnelle du Dieu vivant.
- Enfin une dernière séance développera l'approche musulmane des textes fondateurs.
Compétences à acquérir
Approches des textes fondateurs et de la théologie dans les religions chrétiennes, juives, musulmanes et bouddhistes
L'objectif principal de ce séminaire consiste à sensibiliser les étudiants aux écarts existant entre la production historique d'un texte et l'histoire de sa réception et de ses actualisations dans un contexte religieux identifié.
Seront ainsi développés des capacités d'analyses et de synthèse à partir de différentes approches et méthodologies.
Des connaissances historiques et théologiques seront acquises ou renforcées.
L'objectif principal de ce séminaire consiste à sensibiliser les étudiants aux écarts existant entre la production historique d'un texte et l'histoire de sa réception et de ses actualisations dans un contexte religieux identifié.
Seront ainsi développés des capacités d'analyses et de synthèse à partir de différentes approches et méthodologies.
Des connaissances historiques et théologiques seront acquises ou renforcées.