- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : TC1AKM41
Ce séminaire s’inscrit dans le sujet quinquennal « Espérances et sociétés - Attentes individuelles et collectives au regard des textes juifs et chrétiens de l’Antiquité : interprétations, implications, orientations » (2018-2022). Dans le cadre du programme de la première année (2017–2018), nous étudierons un texte clé de la prophétie vétérotestamentaire, Jérémie 30 (MT) / 37 (LXX), en approfondissant plusieurs aspects à l’arrière-fond du livre de Jérémie : Israël et les peuples étrangers, diaspora et exil, l’avenir politique et social d’Israël et de Juda. En 2018-2019 nous étudierons en particulier le texte à la lumière des exégèses qui ont marqué le débat, p. ex. les monographies de Barbara Bozak et de Georg Fischer.
Ce séminaire s’inscrit dans le sujet quinquennal « Espérances et sociétés - Attentes individuelles et collectives au regard des textes juifs et chrétiens de l’Antiquité : interprétations, implications, orientations » (2018-2022). Dans le cadre du programme de la première année (2017–2018), nous étudierons un texte clé de la prophétie vétérotestamentaire, Jérémie 30 (MT) / 37 (LXX), en approfondissant plusieurs aspects à l’arrière-fond du livre de Jérémie : Israël et les peuples étrangers, diaspora et exil, l’avenir politique et social d’Israël et de Juda. En 2018-2019 nous étudierons en particulier le texte à la lumière des exégèses qui ont marqué le débat, p. ex. les monographies de Barbara Bozak et de Georg Fischer.