- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : TC1AHM43
S'inspirant des travaux les plus récents, ce cours a pour premier objet de restituer les différents modèles historiques de la relation entre la philosophie et la théologie, depuis l'Antiquité grecque (Aristote), les moments patristique (Justin, Clément d'Alexandire, Tertullien), médiéval (Thomas d'Aquin, Nicolas de Cues) et moderne (Descartes, Lessing, Feuerbach), jusqu'au début du 20è siécle (Blondel, Bréhier, Gilson, Maritain, Heidegger et la question de la "philosophie chrétienne"). Il aura pour second objet de définir, dans une intention systématique et en relisant notammement "Fides et ratio", les termes du statut contemporain de la relation philosophie -théologie. On procèdera alors à une présentation critique des travaux actuels sur le rapport entre phénoménologie et théologie
S'inspirant des travaux les plus récents, ce cours a pour premier objet de restituer les différents modèles historiques de la relation entre la philosophie et la théologie, depuis l'Antiquité grecque (Aristote), les moments patristique (Justin, Clément d'Alexandire, Tertullien), médiéval (Thomas d'Aquin, Nicolas de Cues) et moderne (Descartes, Lessing, Feuerbach), jusqu'au début du 20è siécle (Blondel, Bréhier, Gilson, Maritain, Heidegger et la question de la "philosophie chrétienne"). Il aura pour second objet de définir, dans une intention systématique et en relisant notammement "Fides et ratio", les termes du statut contemporain de la relation philosophie -théologie. On procèdera alors à une présentation critique des travaux actuels sur le rapport entre phénoménologie et théologie
Compétences à acquérir
maitrise des grands modèlmes historiques de la relation philosophei -théologie depuis Aristote, jusqu'aux débats contemporains en phénoménologie et en philosophie analytique et en théologie fondamentale