- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : TC1AHM32
L'exégète d'aujourd'hui a -t-il le choix entre les approches diachroniques et les approches sychroniques? Pour interpréter un texte biblique la méthode historico-critique est-elle vraiment indispensable? L'histoire de l'exégèse biblique ne joue-t-elle aucun rôle dans les débats modernes? Qu'en est-il des interprétations juives et chrétiennes élaborées au fil des siècles, à partir des Targumin et à l'époque des Pères? Dans ce cours on cherchera à préciser dans quel milieu intellectuel et dans quelles circostances historiques une méthode particulière a été élaborée, et à étudier de près les questions que doit se poser chaque exégète avant d'aborder l'inteprétation d'un texte biblique
L'exégète d'aujourd'hui a -t-il le choix entre les approches diachroniques et les approches sychroniques? Pour interpréter un texte biblique la méthode historico-critique est-elle vraiment indispensable? L'histoire de l'exégèse biblique ne joue-t-elle aucun rôle dans les débats modernes? Qu'en est-il des interprétations juives et chrétiennes élaborées au fil des siècles, à partir des Targumin et à l'époque des Pères? Dans ce cours on cherchera à préciser dans quel milieu intellectuel et dans quelles circostances historiques une méthode particulière a été élaborée, et à étudier de près les questions que doit se poser chaque exégète avant d'aborder l'inteprétation d'un texte biblique
Compétences à acquérir
apprendre la méthodologie exégétique, cadre théorique et réalisations pratiques