Démarche qualité en pratique

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 5h
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

En quelques heures de cours les étudiants pourront appréhender les notions à la base de tout système qualité, afin de pouvoir s'immerger en pratique dans le système qualité de la faculté lors des travaux dirigés et tutorés.
Cette UE laisse une large place au travail encadré et personnel et correspond à un apprentissage de la qualité.

« Fondamentaux de la qualité »
  • Système(s) qualité : management, assurance, contrôle, audits, HS, traçabilité, validation, qualification, formation, processus, gestion documentaire, amélioration continue….
  • Normes Iso, …
  • Bonnes pratiques (laboratoire, fabrication, clinique, officinale, …).
  • Agences, Pharmacopée, ICHQ.
  • Certifications.

Travail dirigé, tutoré, et travail personnel : « Département qualité : cas pratiques ».
Mise en œuvre pratique des notions vues en CM en s’appuyant sur le système qualité en place à la faculté et en participant à l’évolution et au développement de ce système.
Il s’agit d’intégrer les étudiants au "département qualité" de la faculté. Les étudiants se répartissent en ateliers de travail. En début de semestre, tout le « département » se réunit pour faire le point sur les besoins et répartir le travail dans les différents ateliers. Après un temps réservé au travail en atelier pour lequel les étudiants s'organisent entre eux, les ateliers se réunissent en présence du (des) responsable(s) enseignant(s) pour faire un point intermédiaire, évoquer les difficultés rencontrées. Après un délai supplémentaire le « service » fait une nouvelle réunion globale permettant aux informations de circuler entre ateliers, de décider des suites à donner... Suite à cette réunion chaque atelier produit un rapport écrit succinct sur l'avancée de ses travaux et des suites à donner. Et, après une dernière période de travaux, les différents ateliers pré sentent leur travail (diaporamas) de l'année lors d'une réunion bilan à laquelle sont conviés les enseignants de la faculté, et les autres personnels qui ont été sollicités par les étudiants durant leur travail ainsi que des auditeurs externes. Ce travail s’étend sur tout le semestre. Les thèmes des ateliers sont rédaction, contrôle et réévaluation des procédures dont des dossiers d'appareils, audits internes, 'hygiène et de sécurité, communication et animation autour de la qualité, mise à jour et amélioration de l'application informatique de gestion du système qualité ...
 

Compétences à acquérir

  • Connaître la structure et le contenu d’une démarche qualité globale reprenant les concepts de contrôle qualité, maîtrise de la qualité, assurance qualité et management de la qualité.
  • Connaître les principes de l’amélioration continue.
  • Mettre en œuvre un système qualité (procédures, indicateurs, audits, formations,...).
  • Mettre en œuvre (définir, planifier, réaliser et analyser) des audits qualité internes.
  • Savoir produire des outils d’assurance qualité.
  • Mettre en place et suivre une démarche d’amélioration continue.
  • Connaitre et faire appliquer des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Animation de méthodes et d'outils qualité (cercles de qualité) sensibilisation et formation des services concernés à la qualité.

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie et liens voir http://pharmacie.unistra.fr/etudes-et-scolarite/qps/
 

Contact

Faculté de pharmacie

74, route du Rhin - CS 60024
67401 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
0368854110

Formulaire de contact

Responsable

Clarisse Maechling