- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 4h
- Travaux pratiques (TP) 16h
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette unité d’enseignement vise à acquérir et renforcer les connaissances en pratiques fondamentales pour l’analyse des médicaments. Les principales techniques nécessaires à la réalisation d’un protocole d’analyse seront appliquées. Celles-ci incluent les étapes de préparation d’échantillons (mise en solution, dilution, utilisation des pipettes automatiques, étalonnage, extraction sur phase solide…) et les analyses proprement dites réalisées sur différents équipements de la plate-forme d’analyse (chromatographie en phase liquide haute performance couplée à un détecteur UV-visible, chromatographie en phase gazeuse couplée à un détecteur à ionisation de flamme, chromatographie sur couche mince haute performance…).
Compétences à acquérir
L’étudiant aura acquis les connaissances nécessaires pour :
- mettre en œuvre un protocole expérimental ;
- réaliser une préparation d’échantillons en vue d’une analyse ;
- réaliser une analyse qualitative et quantitative d’un échantillon ;
- consigner des données expérimentales ;
- analyser de façon critique et interpréter des résultats analytiques ;
- analyser de façon critique un protocole analytique ;
- rédiger un compte rendu.
-se familiariser avec les équipements analytiques ;
- travailler en équipe
- mettre en œuvre un protocole expérimental ;
- réaliser une préparation d’échantillons en vue d’une analyse ;
- réaliser une analyse qualitative et quantitative d’un échantillon ;
- consigner des données expérimentales ;
- analyser de façon critique et interpréter des résultats analytiques ;
- analyser de façon critique un protocole analytique ;
- rédiger un compte rendu.
-se familiariser avec les équipements analytiques ;
- travailler en équipe
Contact
Faculté de pharmacie
74, route du Rhin - CS 6002467401 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
0368854110
Formulaire de contact
Responsable
Ludivine Valois