- Cours (CM) 22h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 4h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 50h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
L’analyse de la démarche et des enjeux de l’évaluation en éducation à partir de la critique de la notation scolaire
Compétences à acquérir
Développer une approche critique de la notation
Comprendre le sens et la portée de l’évaluation en éducation
Identifier les différentes modalités de l’évaluation et leurs usages sociaux
Comprendre le sens et la portée de l’évaluation en éducation
Identifier les différentes modalités de l’évaluation et leurs usages sociaux
Bibliographie, lectures recommandées
Merle, P. (2007). Les notes, secrets de fabrication, Paris, PUF
Suchaut, B. (2008). La loterie des notes au bac, DT IREDU, Dijon [en ligne].
Vial, M. (2012). Se repérer dans les modèles de l’évaluation, Bruxelles, De Boeck.
Weiss, J. (1996). Evaluer plutôt que noter, Revue internationale d’éducation de Sèvres, 11 [en ligne]
Suchaut, B. (2008). La loterie des notes au bac, DT IREDU, Dijon [en ligne].
Vial, M. (2012). Se repérer dans les modèles de l’évaluation, Bruxelles, De Boeck.
Weiss, J. (1996). Evaluer plutôt que noter, Revue internationale d’éducation de Sèvres, 11 [en ligne]
Pré-requis recommandés
Une longue expérience de la notation scolaire (et universitaire)
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Emmanuel Triby