Pédagogues, pédagogie, mouvements pédagogiques

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 6h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Enseignement proposé en : hybride

Description du contenu de l'enseignement

  • Approche notionnelle de la pédagogie, du pédagogue, du mouvement pédagogique
  • Pédagogie et enseignement : l’enseignant-pédagogue, homme de l’écoute, du conseil, du dialogue, de l’accompagnement de l’élève et de l’enfant
  • Éléments d‘histoire de l’éducation, de la pédagogie, des idées éducatives et pédagogiques
  • Quelques pédagogues contemporains : Fernand Deligny, Paulo Freire, Raffaele Laporta, Harmut Von Hentig, Krisnahmurti
  • Des pédagogues de l’Éducation nouvelle : Dewey : la démocratie et la coopération ; Claparède : l’éducation fonctionnelle ; Montessori : aider l’enfant à faire seul ; Freinet : la pédagogie coopérative ; Bakule : enseigner par la vie
  • Pédagogies et apprentissages
  • Modèle(s) pédagogique(s) : d’hier, d’aujourd’hui, de demain
Questions pédagogiques en contexte numérique et hypermoderne

Compétences à acquérir

  • Compléter ses connaissances en histoire de la pédagogie et en histoire des idées éducatives : périodisation, figures, modèles
  • Situer les pédagogues dans un contexte historique précis, en réponse à des situations et des problèmes d’éducation et d’enseignement
  • Questionner l’héritage des pédagogues en contexte français, européen et international
  • Travailler quelques idées forces et textes de références de quelques pédagogues
  • Dans une perspective professionnelle d’enseignement, pratiquer un questionnement articulé autour de sept questions : quel enseignant (modèles et identités) transmet quels savoirs (curricula et formes), à quels élèves (modèles d’élèves, métiers d’élèves), dans quelle école (modèles d’école, climat scolaire), avec quels partenaires (équipe éducative, parents, intervenants extérieurs), au service de quelles finalités ?
  • Dans une perspective professionnelle d’éducation, pratiquer un triple questionnement : quel homme former (anthropologie) pour le faire habiter quel(s) monde(s) (visions du monde) et lui faire connaitre quelles valeurs et finalités (rapport au sens) ?
  • Questionner les modes, les modèles et mouvements pédagogiques : apports, pertinences, limites

Bibliographie, lectures recommandées

ALEXANDRE, D. Anthologie des textes en pédagogie. Issy-les-Moulineaux : ESF.
ALTET, M. (2013). Les pédagogies de l’apprentissage. Paris : PUF.
BLAIS, M.-C., GAUCHET, M., OTTAVI, D. (2014). Transmettre, apprendre. Paris : Stock.
BENAYCH, P. – MARIN, B. (2017). L’essentiel de la pédagogie. Paris : Nathan.
BRU, M. (2015). Les méthodes en pédagogie. Paris : PUF.
CONNAC, S. (2016). Apprendre avec les pédagogies coopératives. Issy-Les Moulineaux : ESF.
HOUSSAYE, J. (2001). Professeurs et élèves : les bons et les mauvais. Issy-les-Moulineaux : ESF.
HOUSSAYE, J. (Dir). Divers ouvrages : Quinze pédagogues ; Nouveaux pédagogues (2 tomes) ; Femmes pédagogues (2 tomes).
MADOUN, S. (2017). Les écoles alternatives : Montessori, Freinet, Steiner. La pédagogie de la bienveillance. Paris : Grancher
PACHOD, A. (2017). La triple démarche de l’enseignant en contexte hypermoderne, Recherches en Éducation, n° 28, p. 137-148.
PACHOD, A. (2013). Construire l’éthique de l’enseignant au quotidien. Paris : L’Harmattan.
RAYNAL, F. – RIEUNIER, A. (2014). Pédagogie. Dictionnaire des mots-clés. Paris : ESF.
RESWEBER, J.-P. (2017). Les pédagogies nouvelles. Paris : PUF.
TILMANT, J. (2007). Tact, autorité, expérience et sympathie en pédagogie. Paris : Economica.
TROUVÉ, A. (2014). Pédagogues de l’Asie. Paris : Fabert.
 

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