- Cours (CM) 20h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 4h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 50h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Présentation des principales théories économiques de l’éducation et leur analyse critique : la théorie du capital humain, ses variantes (filtre, signal,…) et ses alternatives (valeur, effort…)
Compétences à acquérir
Comprendre le sens et la place des théories dans la compréhension des faits éducatifs
Comprendre l’articulation possible entre les théories et les pratiques en éducation
Être capable de construire un point de vue sur l’approche économique de l’éducation
Comprendre l’articulation possible entre les théories et les pratiques en éducation
Être capable de construire un point de vue sur l’approche économique de l’éducation
Bibliographie, lectures recommandées
Delamotte, E. (1999). Une introduction à la pensée économique en éducation, Paris, PUF.
Gurgand, M. (2003). Economie de l’éducation, Paris, La Découverte.
OCDE (2017). Regards sur l’éducation, Paris, OCDE [en ligne]
Paul, J.J. (1999). Approches françaises en économie de l’éducation, Revue internationale d’éducation de Sèvres, 22.
Gurgand, M. (2003). Economie de l’éducation, Paris, La Découverte.
OCDE (2017). Regards sur l’éducation, Paris, OCDE [en ligne]
Paul, J.J. (1999). Approches françaises en économie de l’éducation, Revue internationale d’éducation de Sèvres, 22.
Pré-requis recommandés
Une première initiation à l’approche économique de l’éducation
Une capacité à saisir la place et le sens des théories au regard des pratiques (éducatives).
Une capacité à saisir la place et le sens des théories au regard des pratiques (éducatives).
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Emmanuel Triby