- Cours (CM) 4h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 10h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 50h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Approche sociologique de la construction des inégalités dans les champs de l’éducation et de la formation : réussite scolaire, orientation, accès à la formation et employabilité.
Compétences à acquérir
Maîtrise des méthodes quantitatives et qualitatives en sociologie de l’éducation.
Maîtrise de la note de synthèse.
Maîtrise de la note de synthèse.
Bibliographie, lectures recommandées
Duru-Bellat M. (2016). À l’école du genre. Enfance & Psy, n°69, p. 90-100. Repéré à : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-90.htm
Lahire B. (1995). Tableaux de familles. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires. Paris : Le Seuil.
Noël O. (2006). Idéologie raciste et production de systèmes discriminatoires dans le champ de l’apprentissage. Travailler, 26, p. 15-35. Repéré à : https://www.cairn.info/revue-travailler-2006-2-page-15.htm
Lahire B. (1995). Tableaux de familles. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires. Paris : Le Seuil.
Noël O. (2006). Idéologie raciste et production de systèmes discriminatoires dans le champ de l’apprentissage. Travailler, 26, p. 15-35. Repéré à : https://www.cairn.info/revue-travailler-2006-2-page-15.htm
Pré-requis recommandés
Maîtrise de la note de synthèse et des principaux concepts et grilles explicatives en sociologie de l’éducation.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Stéphane Guillon