- Cours (CM) 4h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 10h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 50h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Approfondissement dans la compréhension des méthodes en sociologie de l’éducation appliquées à des objets scolaires et non scolaires.
Compétences à acquérir
Maîtrise des méthodes quantitatives et qualitatives en sociologie de l’éducation.
Maîtrise de la note de synthèse.
Maîtrise de la note de synthèse.
Bibliographie, lectures recommandées
Alami S., Desjeux D.,& Garabuau-Moussaoui I. (2013). Les méthodes qualitatives. Paris : Presses Universitaires de France. Repéré à :
http://www.cairn.info/les-methodes-quantitatives--9782130631613.htm
Bourdieu P. (1979). Les trois états du capital culturel. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, volume 30, n°1, p. 3-6. Repéré à : http://www.persee.fr/doc/arss_0335-5322_1979_num_30_1_2654
Demazières D., & Dubar C. (1997). Analyser les entretiens biographiques. Paris : Nathan.
http://www.cairn.info/les-methodes-quantitatives--9782130631613.htm
Bourdieu P. (1979). Les trois états du capital culturel. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, volume 30, n°1, p. 3-6. Repéré à : http://www.persee.fr/doc/arss_0335-5322_1979_num_30_1_2654
Demazières D., & Dubar C. (1997). Analyser les entretiens biographiques. Paris : Nathan.
Pré-requis recommandés
Maîtrise de la note de synthèse et des principaux concepts et grilles explicatives en sociologie de l’éducation.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Stéphane Guillon